La pause info

Les plantes bio-indicatrices dites mauvaises herbes

Nous revoilà pour un dernier opus autour du jardin !
 

Citation de la semaine

"Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie."
Carl Gustav Jung (1875-1961)

Suggestion de lecture : L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices

Titre :  L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales - Guide de diagnostic des sols (volume 1. Il existe 2 autres volumes)
Auteur : Gérard Ducerf
Éditeur : Promonature

Synopsis :

Citation de la semaine

"Si quelque chose s’achève, il nous faut penser que quelque chose commence."

Rudolph Steiner, philosophe et fondateur de l'agriculture en biodynamie.

La méthode du bocal

Salut à tous jardiniers explorateurs ! Comme nous l’avons vu dans l’article précédent nous vous proposons aujourd’hui une expérience pour définir la texture de votre sol et ainsi connaitre les amendements qui lui incombent.
 

Citation de la semaine

“Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.”

De Yvan Audouard

Comprendre son sol

Bonjour à tous, aventuriers jardiniers !

Citation de la semaine

«Il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé».
Albert Eistein

Opération «Plante ton slip»

plante ton slip

Jardinier malin, apprenti ou simplement passionné cet article est fait pour toi ! Les semis des beaux légumes d’été pointent le bout de leur nez. Ah ! joie de la récolte des tomates, laitues, poivrons, aubergines et bien d’autres pour éveiller nos papilles. Avant de pouvoir bénéficier des fruits d’un travail appliqué, il faut bien que notre sol puisse être fertile et délivrer les nutriments escomptés. Selon des principes de permaculture, la diversité est la base de la résilience. Le sol est un écosystème dont l’équilibre fragile doit susciter toute notre attention.

Citation de la semaine

« Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n’est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver ; car ce sont précisément celles-là qu’il nous faut pour nous sauver nous-mêmes. »
Mac Millan, zoologiste

Pages