La pause info

Citation de la semaine

«Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis.»

Anonyme

Suggestion de documentaire : La daurade royale face au changement climatique | Reportage CNRS

Voici un documentaire intéressant de 8mn sur ure étude en cours dans les étangs de Thau et Leucate pour envisager l'adaptation au changement climatique qui sera nécessaire aux poissons, et aux pêcheurs!

Citation de la semaine

"N'accuse pas le puits d'être trop profond. C'est ta corde qui est trop courte."

Proverbe indien

Suggestion de lecture : "Histoires d'eau à la Vacquerie"

Titre : Histoires d'eau à la Vacquerie et St Martin de Castries
Auteur : Marc Leblanc
Date de parution : 2021
Nombre de pages :148
 

Citation de la semaine

"Le Congrès de l’UICN sert de parlement irremplaçable et inclusif  pour les questions environnementales mondiales, et c’est une instance où les gouvernements, les ONG et les Peuples autochtones ont tous une voix. Les décisions prises ici à Marseille vont orienter l’action contre les crises de la biodiversité et du climat pour la décennie à venir, qui sera cruciale. Collectivement, les Membres de l’UICN envoient un message puissant à Glasgow et à Kunming: l’heure du changement fondamental, c’est maintenant”

Dr Bruno Oberle, Directeur général de l’UICN

 

 

Retour sur le Congrès mondial de l'UICN à Marseille

Que s'est-il passé à Marseille du 3 au 11 septembre 2021?
Après 9 jours de sommets, débats, conférences, expositions et autres ateliers, le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) s'est achevé. L’objectif est atteint : en réunissant l’ensemble des acteurs de la conservation de la nature, ce congrès a suscité une forte mobilisation, et permet d’inscrire la protection de la biodiversité au cœur de l’agenda international et national.

Une mobilisation forte de tous les publics

Citation de la semaine

"Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures."

Ovide - Les Métamorphoses

Suggestion d'activité pratique : la confiture d'arbouse

Bientôt les arbousiers, arbustes emblématiques de la Méditerranée, vont se couvrir de boules rouges, à déguster tels quels* pour ceux qui aiment ou à découvrir en confiture. Souvent appelé arbre aux fraises pour la ressemblance de ses fruits avec les fraises des bois, il offre des récoltes souvent abondantes
Ses fruits ont la particularité d’avoir une forte teneur en vitamines C et un pouvoir antioydant, ils ont une chair un peu farineuse et aigrelette.
 
Ingrédients

Citation de la semaine

“L’automne est une mutation, l’hiver une lutte, le printemps un épanouissement.”

Anonyme
 

Suggestion de documentaire "Bestioles" : le podcast pour enfants sur le monde animal !

En avant pour un incroyable périple dans le monde animal ! Bestioles est une série de podcasts à destination des 5-7 ans et des grands enfants qui les entourent. Chaque épisode nous embarque dans les aventures d'une espèce animale souvent inaccessible : 7 à 11 minutes d'histoires pleines d'humour, de bruitages animaliers et de surprises pour prendre conscience de la richesse de la biodiversité qui nous entoure de manière ludique et scientifique.
Une coproduction France Inter et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Pages