Demain la Terre ! a acquis une forte expérience en matière d'animations sur des lieux passants : stands dans des marchés et centres commerciaux, interventions lors des écofestivals du Pays Coeur d'Hérault, animations spontanées sur des espaces publics...
L'objectif est de susciter l'intérêt des citoyens, habitants et visiteurs, par le biais d'activités réalisées sur des lieux fréquentés.
Actuellement, l'association propose les activités suivantes :
Stand "Anim’nature"
Il s’agit d'un espace ludique animé, conçu et réalisé par l'association, comprenant différents modules pouvant être utilisés par un animateur en fonction des intérêts des passants.
Il a pour but de faire connaître le patrimoine naturel du Cœur d’Hérault : cabinet de curiosités, petites bêtes à la loupe, chants d’oiseaux, plantes aromatiques à reconnaître par l'odorat, éléments cachés à deviner par le toucher, roches à identifier, coin lecture...
Le stand est installé principalement sur des espaces naturels faisant l'objet d'une forte fréquentation, tels que les rives du Salagou, le Pont du Diable...
Il a été décliné pour servir à la connaissance des Grands Sites de France locaux ou des zones Natura 2000 du territoire
Stand "Pik’tro" : moustique tigre, tiques et chenilles processionnaires
Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation de grande ampleur en Occitanie organisée par l'Agence Régionale de Santé avec Altopictus et le GRAINE Occitanie, un stand avec des ateliers ludiques a été développé afin de mieux comprendre le cycle de vie du moustique tigre, savoir l'identifier, connaître les moyens de lutte, les enjeux sanitaires...mais aussi savoir reconnaître les tiques et les chenilles processionnaires et les gestes de préventions.
Stand "Défis zéro déchet"
Sur le principe du stand "Anim'nature", ce stand animé comporte plusieurs modules permettant d'aborder différentes thématiques en lien avec la gestion et la prévention des déchets : découvrir les bêtes du compost, apprendre comment réduire sa consommation de papier, limiter le gaspillage alimentaire ou diminuer ses emballages, découvrir le sens des labels et logos etc.
Il peut être ciblé sur une thématique : papier, compostage, emballages ou être multi-thématiques.
Ce stand peut être installé en milieu urbain, lors de marchés et événements, ou pendant des manifestations culturelles, ou encore sur des lieux touristiques.
Bar à eaux
Ce stand invite les passants à goûter à l'aveugle différentes eaux plates et à retrouver celle qui provient du robinet. En complément, des ateliers expliquent les compositions des eaux, le cycle de l'eau potable (maquette à reconstituer), les contrôles sur la qualité de l'eau...
L'objectif est de lutter contre l'a-priori que l'eau du robinet n'est pas bonne au goût et d'inciter les gens à la privilégier par rapport aux eaux en bouteilles, afin de limiter la consommation d'emballages.