Le 8 juin c’est la journée mondiale de l’océan.
Faire vivre ce qui nous fait vivre
- L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète.
- Les océans absorbent environ 30 % du dioxyde de carbone produit par l’homme, atténuant ainsi les impacts du réchauffement climatique.
- Les océans sont essentiels à notre économie puisqu’on estime que 40 millions de personnes travailleront dans des industries qui leur sont liées d’ici à 2030.
L'océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre.
L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L'océan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d'ici à 2030.
L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui, plus que jamais auparavant, besoin d’un soutien accru pour continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend.
Avec 90 % des populations de gros poissons déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous prenons plus de l'océan que ce qui peut être reconstitué. Pour protéger et préserver l'océan et tout ce qu'il soutient, nous devons donc créer un nouvel équilibre, ancré dans une véritable compréhension de l'océan et de la façon dont l'humanité y est liée. Nous devons établir une relation avec l'océan qui soit réellement inclusive, innovante et éclairée par les leçons du passé.
Vie aquatique : pourquoi est-elle importante ?
- Les océans couvrent les trois quarts de la surface de la Terre, contiennent 97 % de l’eau de la Terre, et représentent 99 % des espaces de vie disponibles sur terre en volume.
- Selon Ocean Open, les niveaux actuels d’acidité ont augmenté de 26 % depuis le début de la révolution industrielle.
- Les eaux côtières se détériorent en raison de la pollution et de l’eutrophisation. Sans efforts concertés, l’eutrophisation côtière devrait augmenter dans 20 % des grands écosystèmes marins d’ici à 2050.
Nous devons préserver les océans
Les océans du monde déterminent, à travers leur température, leur composition chimique, leurs courants et la vie qui les compose - les systèmes mondiaux qui rendent la Terre habitable pour l’humanité. Les eaux de pluie, l’eau potable, la météo, le climat, les côtes, une grande partie de notre nourriture, et l'oxygène même que nous respirons, dépendent tous et sont réglementés par la mer. Tout au long de l'histoire, les océans et les mers ont aussi joué un rôle essentiel dans le commerce et les transports.
Une gestion rigoureuse de cette ressource mondiale essentielle est donc un élément clé pour un avenir durable. Cependant, à l'heure actuelle, il y a une détérioration continue des eaux côtières en raison de la pollution et de l'acidification des océans, ce qui a un effet dévastateur sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que sur les pêcheries à petite échelle.
Les aires marines protégées doivent être gérées efficacement et dotées de ressources suffisantes et des réglementations doivent être mises en place pour réduire la surpêche, la pollution marine et l'acidification des océans.
Source et autres infos : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day