Nombre d'animateurs employés par des communes et des associations ont en charge l'animation de Temps d'activités périscolaires ou encore d'activités en centres de loisirs.
Demain la Terre! met à disposition des ressources (fiches pédagogiques, matériels) pour ces animateurs et propose de les accompagner afin de les aider à réaliser des interventions sur les thèmes « environnement et développement durable ».
Exemple de l'expérience menée à Gignac
En 2014, Demain la Terre ! a accompagné les animateurs de la ville et du centre de loisirs de Gignac.
L’objectif était d’impulser une dynamique d’activités « environnement et développement durable » en montrant comment aborder par des activités ludiques, simples et concrètes, plusieurs thématiques principales relatives à l’environnement et au développement durable (ex. : déchets, eau, énergie, conso-alimentation, nature, solidarité)
L’axe écocitoyenneté, défini par les responsables, a été réorienté sur la découverte de la nature, suite aux demandes des animateurs.
Le projet s’est réparti en trois types d’activités : accompagnement des animateurs, animations en temps périscolaires, animations en accueil de loisirs.
Accompagnement des animateurs :
- 4 séances d’1h45 réparties sur les 3 périodes inter-vacances (de janvier à juin)
-
Objectifs :
- présenter et tester des activités « clefs en main » en exploitant différentes approches (sensorielle, scientifique, imaginaire, artistique…)
- échanger sur des pratiques/attentes pour répondre aux besoins d’animations - Thèmes abordés : eau, activités sensorielles nature, fabrication de four solaire, activités créatives nature
Interventions auprès des enfants de l’ALAE
- 3 séances d’1h, sur chaque période inter-vacances
-
Objectifs :
- tester une/des activités sur le temps de l’ALAE
-mettre en pratique avec l’animateur, une/des activités EEDD reproductibles par les animateurs ALAE
- Thèmes abordés : oiseaux, écriture à partir de la nature, photolangage sur l’écocitoyenneté
Interventions auprès des enfants de l’ALSH
DLT est intervenue auprès des enfants, en présence de l’animateur sur :
- 2 séances ponctuelles mensuelles (une en avril, une en juin)
- Un mini-stage (4 séances) pendant les vacances de mars. L’idée de départ d’avoir un groupe constitué des mêmes jeunes motivés n’a pas pu se réaliser car les enfants s’inscrivent à la demi-journée et rarement à l’avance.
- 2h à 3h/ séance
-
Objectifs :
- créer une activité EEDD régulière
- proposer un temps fort, pour un groupe d’enfants intéressés par le sujet, pouvant servir d’impulsion pour la réalisation de diverses activités par les animateurs. - Thèmes abordés : activités sensorielles nature, consommation d’énergie, déchets, consommation d’eau, plantes sauvages à la Maison du grand Site, oeuvres naturelles
Les animateurs ont acquis de nouvelles techniques, compétences, ou découvert de nouvelles approches pour certains. Les différents temps leur ont permis de voir qu’il était possible d’aborder l’éducation à l'environnement ludiquement et sans matériel coûteux.