Le projet de création d'un Geoparc Mondial UNESCO en centre Hérault, initié par Demain la Terre!, entre enfin dans une phase active, après plusieurs années à faire mûrir la réflexion sur le territoire et à mobiliser nombre d'acteurs concernés.
Pour ce faire, 45 personnes se sont réunies vendredi 6/12 à Octon à l'occasion d'une réunion de travail.
Convivialité, approche constructive et bienveillante, envie de partager, rassemblement et mise en synergies de compétences diverses ... autant d'ingrédients essentiels à l'esprit de ce projet.
Cela s'est ressenti avant même la réunion, avec la venue d'une vingtaine de personnes qui se sont retrouvées en amont de la réunion pour partager un pique-nique avec vu sur le Neck de la Roque et sur les paysages environnants. Nous remercions aussi Philippe Martin qui avait pris l'initiative d'agrémenter la salle avec de superbes images en grand format des paysages alentours..
Une belle entrée en matière pour cette rencontre qui visait notamment à poser les premières pierres de différents travaux à venir, sur la base d'une étude menée par quatre étudiants en Master 2 "Biologie Ecologie Evolution".
L'assemblée était constituée d'acteurs multiples, tous désireux de participer à ce projet territorial visant à valoriser le patrimoine géologique : des scientifiques (géologue, géomorphologue, paléontologue, sédimentologue), des élus locaux, des acteurs associatifs engagés dans la préservation et la valorisation de sites géologiques, des acteurs d'éducation à l'environnement et de médiation scientifique, des professionnels du tourisme...
Le seul fait de provoquer ce rassemblement était déjà un beau succès, l'occasion ayant permis à nombre de personnes de se retrouver.
M. Coste, en tant que Maire de la commune ouvrait cette réunion, rappelant l'engagement dans ce projet de la communauté de communes du clermontais ainsi que du Grand Site Salagou Mourèze.
Nous avons aussi rappelé le soutien alloué par le Département de l'Hérault et le dossier en cours de finalisation pour bénéficier du soutien du programme Leader ainsi que de la DREAL Occitanie.
Les participants ont tout d'abord été invités à préciser certaines informations sur ce que chacun peut apporter au projet. Plusieurs d'entre eux ont aussi fait des propositions d'activités pour constituer un programme d'animation grand public dès 2020.
Après une présentation générale (voir fichier à télécharger ci-dessous) sur ce qu'est un géoparc et l'esprit du projet, les étudiants (Antony, Cynthia, Hugo, Paul ... Merci à eux !) ont pris la parole pour présenter leur étude (voir 2eme document en téléchargement ci-dessous).
Puis des atelies tournants ont été mis en place afin de nourrir les réflexions : échanges pour identifier les inventaires géologiques pouvant servir le projet, apports d'informations sur des sites géologiques non recensés, et actuallisation d'infomation sur certains géosites.
Un appel a aussi été lancé pour la constitution de différentes instances aux services du projet : conseil scientifique et 2 premiers groupes de travail ("education, médiation" et "géosites inventaire et préservation")
La suite :
Rendez-vous le 23 janvier à Octon pour des assises territoriales sur le thème : "éducation à l'environnement, valorisation et préservation du patrimoine géologique"
Pour plus d'information sur le projet, vous pouvez consulter cette page et télécharger le dossier de présentation.