Energie

Géothermie - COMPLET

Visite des serres du Lodévois, site de production horticole utilisant de la géothermie. Explication de ce système de chauffage et de son utilisation agricole.
Inscription au 04 67 57 25 44
 

Coucher de soleil au Causse d'Aumelas

Venez partager un moment convivial au pied d’une éolienne, pour observer le paysage, échanger sur l’implantation d’un parc éolien, comprendre le fonctionnement de ces machines en cette semaine de la fête de la science. Vous profiterez d’une vue panoramique splendide au coucher du soleil (mer Méditerranée, Pyrénées, Haut-Languedoc...) et d’une dégustation de produits du terroir : fromage, olives, produits de la vigne.

Inscription via billetweb.fr/coucher-de-soleil-au-causse-daumelas

Visite de la Meuse : site hydroélectrique

Observation et explication du barrage sur l'Hérault utilisé pour la production électrique, histoire de ce site où l'utilisation de la force du fleuve commence en 1860 pour l'alimentation en eau potable, visite de l'ancienne usine hydroélectrique pour voir les équipements d'époque (pompe 1902, alternateur 1930...). 
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Sur inscription au 04 67 57 25 44

ancienne usine Meuse

Eolien et biodiversité

Balade jusqu’au pied d’une des 31 éoliennes situées sur le causse d’Aumelas pour étudier les caractéristiques techniques et le fonctionnement de ces aérogénérateurs ainsi que les modalités d’implantation d’un parc éolien. Vous profiterez d’une vue panoramique superbe et pourrez observer les oiseaux présents sur ce site Natura 2000. Inscription via www.billetweb.fr/decouverte-d-un-parc-eolien

Géothermie et agriculture

Visite d’un site de production de fruits et légumes sur les principes de la permaculture dans des serres utilisant de la géothermie. Explication de ce système de chauffage et de son utilisation agricole.
Avec Kevin Rouvel

Inscription via www.billetweb.fr/geothermie

Chauffe-eau solaire Made in France

Visite d’une usine locale pour découvrir la fabrication des composants et le fonctionnement des chauffe-eau solaire.
L'occasion d'étudier les économies financières et énergétiques tant pour les particuliers que les collectivités et échanger sur les nouveautés et tendances de cette solution.
Avec M.Boksenbaum, responsable développement commercial chez Syrius Solar Industry

Parc éolien

Balade jusqu’au pied d’une des 31 éoliennes situées sur le causse d’Aumelas pour étudier les caractéristiques techniques et le fonctionnement de ces aérogénérateurs ainsi que les modalités d’implantation d’un parc éolien. Vous profiterez d’une vue panoramique superbe et aborderez les intérêts écologiques de ce site Natura 2000.
Cette sortie est réalisée dans le cadre du projet "Gignac Énergie Positive", afin de découvrir et mieux comprendre les énergies renouvelables sur le territoire.

Pâturage et photovoltaïque

Découverte de la centrale photovoltaïque de Tréviols mise en service en février 2018, exemple de réhabilitation d’un ancien site minier et de partenariat local : un éleveur assure un pâturage ovin autour de la centrale pour garder le milieu favorable à la biodiversité.
Avec Iwen DORVAL, chef de projet, en charge du développement de la centrale solaire de Tréviols chez ENGIE Green.
Cette sortie est réalisée dans le cadre du projet "Gignac Energie Positive", afin de découvrir et mieux comprendre les énergies renouvelables sur le territoire.

Barrage du Salagou

Visite extérieure du barrage du Salagou afin d’aborder différents sujets : origine, méthode de construction, fonctions et gestion de cet ouvrage qui fête cette année ses 50 ans. 
Avec M. Juanola, ingénieur en charge des ouvrages hydrauliques au Département de l’Hérault.
Sur inscription (places limitées)
SORTIE COMPLÈTE

barrage salagou

Un barrage dans les gorges

Visitez exceptionnellement l’intérieur du barrage Bertrand et découvrez le fonctionnement de cet ouvrage hydroélectrique ainsi que sa gestion par la Coopérative d’Electricité de Saint-Martin de Londres (CESML) qui produit et distribue de l’électricité depuis près de 100 ans. 
Avec M. Chambrial, directeur technique de la CESML.

©Laurent De Broca
 
 

Pages