Demain la Terre ! recherche des citoyens pour un projet sur les perturbateurs endocriniens

 

  • Rejoignez le Parcours Citoyen Santé-Environnement - Pays Coeur d’Hérault

Perturbateurs endocriniens et premiers jours de vie : comment préserver la santé des mamans et des enfants ?
Envie de participer aux décisions locales ? Venez vous former, dialoguer et débattre autour d’un sujet qui vous touche et concerne directement votre territoire.
Apportez votre regard citoyen et votre bon sens. Ensemble, élaborons des solutions concrètes

  • Un dispositif régional décliné dans 11 départements

Le dispositif Parcours citoyen en Santé-Environnement (SE) est coordonné par le GRAINE Occitanie ( Réseau Régional d’Éducation à l’Environnement) en partenariat de l’Agence Régionale de Santé. Il s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE4).

Il vise à sensibiliser et mobiliser les habitants autour d’un enjeu local de santé-environnement, à les impliquer dans une instance de dialogue où ils peuvent s’exprimer, débattre et formuler des propositions. Les contributions citoyennes sont ensuite restituées et valorisées auprès des porteurs de politiques publiques, afin de nourrir les plans d’actions existants ou en cours de construction.

L’objectif est d’améliorer la qualité des décisions prises dans le cadre d’une politique publique ou d’un projet.
Le déploiement du dispositif s’appuie sur un groupe de travail (GT) composé de 13 binômes et trinômes et sur une méthodologie commune. Les binômes sont constitués d’une association d’éducation à l’environnement et d’un ou une porteuse de politique publique (essentiellement des contrats locaux de santé).

Le sujet choisi est : 
Comment agir collectivement sur notre environnement quotidien en Pays Cœur d’Hérault, face à l’exposition aux Perturbateurs Endocriniens (PE), des mères et des enfants, pendant la période des 1000 premiers jours ?
Nous recherchons des citoyens pour faire partie d’un collectif qui sera force de proposition auprès des responsables du Contrat Local de Santé. Pour cela, nous réalisons des animations (cf. notre agenda) pour mobiliser les habitants.
Puis, entre début avril et fin juin 2026, nous animerons le parcours citoyen à savoir les 6 demi-journées pour faire comprendre cet enjeu de santé-environnement et accompagner la formulation des propositions. Les dates seront validées avec les participants de ce collectif citoyen.
Pour s’impliquer c’est ici
VOIR LE FLYER EN FICHIER JOINT CI-DESSOUS

Non