Faune

En piste sur le Causse !

En famille ou entre amis, découvrez le site Natura 2000 du Causse d’Aumelas à travers un énigmatique jeu de piste. Des plantes qui piquent, une mare, de drôles de bêtes, des cris dans une fissure, ces milieux naturels et leurs espèces n'auront plus de secret pour vous !
À partir de 6 ans Gratuit
Sur inscription via https://www.billetweb.fr/en-piste-sur-le-causse Sortie nature proposée par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et animée par la LPO Occitanie, dans le cadre du programme Natura 2000.

Petites bêtes amies du jardin

Profitez du « printemps en fête », marché dédié au jardinage, organisé par la ville de Clermont-l'Hérault pour découvrir à la loupe les petites bêtes du compost et autres curiosités naturelles, et fabriquer des petits nichoirs à insectes.
.Gratuit-sans inscription

Pik'tro : Zoom sur le moustique tigre, les tiques et les chenilles processionnaires

Lors du marché «Les printanières», arrêtez-vous dans cet espace ludique pour lever les secrets du moustique tigre : identification, cycle de vie, actions préventives, enjeux sanitaires…
Découvrez aussi les bonnes pratiques face aux tiques et chenilles processionnaires.

Gratuit
En accès libre
Dans le cadre de la campagne Pik’Tro (Agence Régionale de Santé, Altopictus, GRAINE Occitanie
 
Animation lors du Marché «Les Printanières» organisée par les Jardins familiaux de Péret, profitez des autres stands et activités.
 

Balade "oiseaux et insectes"

En cheminant de la bibliothèque au château, guidés par un animateur nature, vous écouterez les oiseaux et les observerez à l’aide de jumelles qui vous seront fournies. Puis vous partirez à la recherche des insectes vivant près des remparts. De quoi découvrir la diversité des animaux en ville !

En partenariat avec la bibliothèque Max Rouquette

Inscription au 04 67 96 42 53 ou par mail à  bibliotheque.municipale@ville-clermont-herault.fr
 

Stage "Chercheurs de Nature"

Stage Chercheurs de nature

Un séjour sans hébergement pour les enfants de 7 à 12 ans à GIGNAC
du mercredi 17 au vendredi 19 avril 2024
 
Un séjour en nature adapté aux envies de chacun pour les amoureux des petites bêtes, les copains des oiseaux, les artistes en herbe, les fous de cailloux et les fins connaisseurs des plantes.

forêt
barrage de la Meuse à Gignac
cabane à Gignac

Découverte du Domaine des Conquêtes

Le respect de l'environnement sera le fil rouge de cette visite de ce domaine viticole engagé et actuellement en conversion vers l'agriculture biologique.

Au programme :

Visite commentée d’une parcelle de vigne à la découverte de la vitiforesterie et des différents moyens mis en oeuvre pour développer et préserver la biodiversité.

Découverte des abeilles sur le rucher du Domaine (rôle primordiale des insectes pollinisateurs). Si le temps le permet, ouverture d’une ou plusieurs ruches.

Autour des zones humides

Le site du Pont du Diable est connu pour son pont et sa plage, mais ses zones humides (sources, mares et bras alluviaux) sont bien plus discrètes. Venez vous balader accompagné d'un animateur environnement qui vous fera découvrir leurs fonctionnements, leurs habitants, leurs menaces et leurs gestions. Prenez le temps de vous ressourcer et admirer les lieux.
A partir de 4 ans. Balade facile mais non accessible PMR et poussettes
Sur inscription : contact.servicedeseaux@cc-vallee-herault.fr

Stage "Chercheurs de Nature"

Stage Chercheurs de nature

Un séjour sans hébergement pour les enfants de 7 à 12 ans à GIGNAC

du mercredi 14 au vendredi 16 février 2024
Un séjour en nature adapté aux envies de chacun pour les amoureux des petites bêtes, les copains des oiseaux, les artistes en herbe, les fous de cailloux et les fins connaisseurs des plantes.

forêt
barrage de la Meuse à Gignac
cabane à Gignac

Stand Gîtes à insectes

C'est la crise du logement pour les insectes. Venez aider ces petites bêtes en leur fabriquant des refuges.
Stand-atelier dans le cadre du Festi’Biodiv. Passez entre 14h30 et 16h30 et participez à la confection de ces abris le temps que vous le souhaitez.
Venez aussi découvrir les réalisations présentant les découvertes des classes qui, accompagnées par Demain la Terre !, ont participé à l’Atlas de la Biodiversité Communautaire.
 
 

Un jardin extraordinaire

Comment créer de la biodiversité autour de chez soi ? À travers la visite du jardin d’un écologue, vous découvrirez des exemples : milieux minéraux différents pour attirer animaux et végétaux spécifiques, petits aménagements pour la faune... Vous déambulerez ainsi entre milieux aquatiques, terrains volcaniques et sédimentaires, et observerez les astuces pour créer des lieux propices à certains animaux. 
Avec Philippe Martin, écologue

Pages