Eau

Eau potable du futur

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, visite des espaces techniques de la Combe Salinière mis en service en 2016, où l’eau potable est captée, traitée par la technique innovante de l’ultrafiltration, puis stockée et distribuée aux communes de Gignac et d’Aniane.
Avec le service Eau de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
Sur inscription via www.billetweb.fr/eau-potable-du-futur

Forêt et changement climatique

Visite d’un site expérimental d’études dans une chênaie méditerranéenne où sont simulées des conditions de sécheresse afin d’estimer les effets du changement climatique. Présentation du dispositif, accès à une tour de mesure et échanges sur les solutions. 
Avec Jean-Marc Ourcival, Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
Sur inscription via www.billetweb.fr/foret-et-changement-climatique
 

Chauffe-eau solaire Made in France

Visite d’une usine locale pour découvrir la fabrication des composants et le fonctionnement des chauffe-eau solaire.
L'occasion d'étudier les économies financières et énergétiques tant pour les particuliers que les collectivités et échanger sur les nouveautés et tendances de cette solution.
Avec M.Boksenbaum, responsable développement commercial chez Syrius Solar Industry

Barrage du Salagou

Visite extérieure du barrage du Salagou afin d’aborder différents sujets : origine, méthode de construction, fonctions et gestion de cet ouvrage qui fête cette année ses 50 ans. 
Avec M. Juanola, ingénieur en charge des ouvrages hydrauliques au Département de l’Hérault.
Sur inscription (places limitées)
SORTIE COMPLÈTE

barrage salagou

Un barrage dans les gorges

Visitez exceptionnellement l’intérieur du barrage Bertrand et découvrez le fonctionnement de cet ouvrage hydroélectrique ainsi que sa gestion par la Coopérative d’Electricité de Saint-Martin de Londres (CESML) qui produit et distribue de l’électricité depuis près de 100 ans. 
Avec M. Chambrial, directeur technique de la CESML.

©Laurent De Broca
 
 

Le barrage de la Meuse

Découvrez l’histoire de ce lieu, de sa vocation première d'alimentation du village en eau potable à son évolution pour la production d'électricité. Visite des abords du barrage actuel et de l'ancienne usine hydroélectrique pour voir les équipements d'époque.
À l’occasion des Journées du Patrimoine.
Cette sortie est réalisée dans le cadre du projet "Gignac Energie Positive", afin de découvrir et mieux comprendre les énergies renouvelables sur le territoire."

 

 

La loutre et son milieu

Balade au bord de l’Hérault à la recherche d’indices de présence de ce mammifère discret. Vous en saurez plus sur sa vie, son histoire, son milieu naturel et sur les autres animaux qui partagent son environnement.
 

Entre Avèze et aven

Une balade en boucle offrant de beaux points de vue sur la vallée et le château de Brissac.
L'occasion de découvrir l'Avèze un affluent de l'Hérault, les milieux naturels typiques du territoire et d'aborder sa formation géologique en observant autant les paysages alentours que les avens ponctuant le chemin.

Une activité dans le cadre du programme d'animation du Grand Site de France Gorges de l'Hérault

Sur inscription (places limitées)
 

Portes Ouvertes EnR : Barrage de la Meuse

Journées des Portes Ouvertes ‘Energies Renouvelables 2019’.
Avec Gilles Cougoureux, directeur de Gignac Énergie, une visite guidée du barrage hydroélectrique actuel pour découvrir le fonctionnement et la production de l’électricité sur ce site singulier. Puis visite de l’ancienne usine hydroélectrique.
Cette sortie est réalisée dans le cadre du projet "Gignac Energie Positive", afin de découvrir et mieux comprendre les énergies renouvelables sur le territoire.

Opération nettoyage - De la rivière à la mer 2019

Let's GOrges, dont fait partie Demain la Terre! organise, comme l'an passé, une action de nettoyage des bords de l’Hérault au printemps, les 18 et 19 mai. Le samedi 18 mai matin à pied sur la plage du pont du Diable à Aniane, et le dimanche 19 mai en canoë ou canoraft dans les gorges de l'Hérault.

Pages