Biodiversité

Des animaux au fil de l’eau !

A l’occasion de la Fête des mares, venez découvrir les habitats naturels emblématiques des Gorges de l’Hérault. De nombreux animaux, petits insectes, poissons, oiseaux et mammifères sont en effet intimement liés au fleuve et ses petits points d’eau.
Sortie nature proposée par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et animée par la LPO Occitanie, dans le cadre du programme Natura 2000.
À partir de 6 ans
Gratuit, sur inscription via  billetweb.fr/des-animaux-eau

Sortie oiseaux au causse d’Aumelas

Une jolie balade pour profiter du causse, de ses paysages et des oiseaux qui y vivent. Prêt de matériel d’observation.
8 ans
Participation libre et consciente
 
inscription via https://www.billetweb.fr/sortie-oiseaux-au-causse-d-aumelas

 

La loutre et son environnement

Balade agréable au bord de la Lergue à la recherche d’indices de présence de ce mammifère discret. Vous en saurez plus sur sa vie, son histoire, son milieu naturel et sur les autres animaux qui partagent son environnement.

Sur inscription au 04 67 57 25 44 (laissez-nous un message sur le répondeur si personne ne répond) ou par mail à animation@demainlaterre, en précisant nombre de personnes, nom, tél et mail.

Balade paysage

Découvrez les paysages remarquables des hauteurs de Saint-Guilhem lors d'une balade captivante. Vous pourrez comprendre l'histoire de la formation de ce site et profiter de vues imprenables sur les falaises, les gorges et les vallées environnantes. Cette excursion offre une expérience enrichissante pour les amoureux de la nature.
À partir de 8 ans
3 km aller-retour, entre 150 et 200 m de dénivelé
Gratuit, inscription via billetweb https://www.billetweb.fr/balade-paysage-fete-nature-ccvh
 

Coup d'oeil sur la nature

Demain la Terre ! vous invite à explorer les merveilles naturelles de la région à travers différentes activités ludiques. Une loupe binoculaire vous permettra d'observer l'infiniment petit, tandis que des jeux seront proposés aux enfants (memory roches, cabinet de curiosités…).
 
Dans le cadre de la Fête de la Nature en Vallée de l’Hérault : plus d’infos ici

Randonnée à travers les âges

Randonnée sur les hauteurs d’Octon : partez à la découverte d'une grande diversité de roches et de paysages, ainsi qu'un patrimoine humain très riche, notamment le dolmen du Toucou, le Château de Lauzière et la chapelle de Roubignac. Ce voyage de plus de 270 millions d’années vous permettra de comprendre le passé volcanique des lieux et l'histoire ancienne des roches rouges.

 

Pour bons marcheurs. Randonnée de 11 km avec 350 m de dénivelé. pique-nique à la chapelle.
Les chiens ne sont pas admis lors de cette sortie.

Chapelle d'octon

En piste sur le Causse !

En famille ou entre amis, découvrez le site Natura 2000 du Causse d’Aumelas à travers un énigmatique jeu de piste. Des plantes qui piquent, une mare, de drôles de bêtes, des cris dans une fissure, ces milieux naturels et leurs espèces n'auront plus de secret pour vous !
À partir de 6 ans Gratuit
Sur inscription via https://www.billetweb.fr/en-piste-sur-le-causse Sortie nature proposée par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et animée par la LPO Occitanie, dans le cadre du programme Natura 2000.

Petites bêtes amies du jardin

Profitez du « printemps en fête », marché dédié au jardinage, organisé par la ville de Clermont-l'Hérault pour découvrir à la loupe les petites bêtes du compost et autres curiosités naturelles, et fabriquer des petits nichoirs à insectes.
Gratuit-sans inscription
Profitez des autres stands lors de cette journée : plus d’infos : Mairie de Clermont l'Hérault - PRINTEMPS EN FÊTE (ville-clermont-herault.fr)

Soirée sur le risque incendie

1. L’incendie d’Aumelas - 17h30-19h
Envie d'en savoir plus sur l'incendie d'Aumelas en 2022 et ses suites ? Nous vous proposons de découvrir les travaux d'étudiants de l'Université de Montpellier menés en ce début d'année 2024.

2. Repas partagé - 19h-20h

3. La gestion du risque incendie - 20h-21h30
Table ronde ouverte avec des professionnels de la gestion du milieu forestier et du risque incendie.

Plantes sauvages des rues et trottoirs

Arpentez les rues du centre-ville pour vous familiariser avec les plantes dites "mauvaises herbes” afin de mieux les connaître, les apprécier et contribuer à des actions de sciences participatives.

Avec Jean Burger, naturaliste amateur, bénévole à Demain la Terre !

Dans le cadre de la semaine de la nature et de l’environnement à Gignac (voir le programme complet ici ou en fichier joint).

Gratuit

Pages