Que s'est-il passé à Marseille du 3 au 11 septembre 2021?
Après 9 jours de sommets, débats, conférences, expositions et autres ateliers, le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) s'est achevé. L’objectif est atteint : en réunissant l’ensemble des acteurs de la conservation de la nature, ce congrès a suscité une forte mobilisation, et permet d’inscrire la protection de la biodiversité au cœur de l’agenda international et national.
Une mobilisation forte de tous les publics
Le congrès a permis de mobiliser des acteurs de la protection de la biodiversité du monde entier : États et agences gouvernementales, ONG, organisations de peuples autochtones, agences de développement économique, institutions scientifiques et universitaires ou encore associations d'entreprises. Plus de 9200 congressistes ont participé à ces 9 jours d’échanges, à Marseille ou à distance grâce au format hybride, innovation de cette édition.
9200 congressistes dont 5700 présents à Marseille et 3500 à distance
25 000 visiteurs grand public
80 événements sur le Pavillon France
Pour la première fois, sur initiative française, le grand public a également eu toute sa place sur le congrès. Plus de 25 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir les Espaces Générations Nature (EGN) et les différents espaces d’exposition, dont le Pavillon France qui a accueilli près de 80 événements. Près de 2200 personnes issues de la société civile ont partagé leurs expériences et leur engagement en animant les EGN, et une centaine de classes sont venues découvrir ces Espaces.
Bilan
Le congrès a permis de mettre en lumière les liens étroits entre climat, santé et biodiversité, et l’importance de faire converger l’action de nombreux secteurs en faveur de la biodiversité, qu’il s’agisse de la finance, de l’éducation, ou même du domaine militaire. Ainsi, une dizaine de membres du Gouvernement sont venus partager l’engagement de leurs politiques publiques en faveur de la biodiversité. Cette approche coordonnée sera notamment au cœur de la future stratégie nationale pour la biodiversité, dont les axes structurants ont été présentés pour la première fois lors du congrès.
Pour connaître les engagements de la France et le Manifeste de Marseille : lire la suite de l'article ici https://biodiversite.gouv.fr/actualite/cloture-du-congres-mondial-de-la-...
Pour connaître les grandes conclusions du congrès : c'est par là https://uicn.fr/congres-de-luicn-bilan/
Crédit photo : Amélie Laurin