Le week-end du 27-28 juin 2020, les volontaires étaient au rendez-vous de l’opération de nettoyage « de la rivière à la mer » dans les Gorges de l’Hérault, conduite par le collectif Let’s Gorge*s avec l’Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l’Hérault, la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et l’association CAP Océans*, avec la participation des Acteurs Économiques Anianais. L’événement était réalisé sous l’égide de Surfrider Foundation
Samedi matin, au pont du Diable à Aniane, une soixantaine de participants de tous âges, seuls, en famille ou entre amis, ont parcouru à pied plages et rochers pour récolter, grâce au matériel fourni, petits ou gros (voire très gros) éléments abandonnés sur place ou déposés par la crue.
70 kg de déchets recyclables d’emballages (canettes en verre ou métal, bouteille plastique), 75 kg de déchets résiduels et 1000 kg d’encombrants ont ainsi été enlevés du milieu naturel.
« Autant de déchets qui n’iront pas à la mer », comme le disait une maman à sa petite fille.
[..]
Dimanche, une vingtaine de participants plus expérimentés ont répondu positivement pour un ramassage en canoë entre le Moulin de Bertrand et le barrage de la Combe du Cor (12km). Les canoës se sont remplis rapidement en récupérant ce qui était coincé dans les arbres ou déposé sur des petites plages.
Lisez le communiqué de presse-bilan complet en pièce-jointe.