Vendredi 3 juillet dernier, c’était la journée mondiale sans sac plastique.
Symboles de la consommation qui ne ne réfléchit pas son impact environnemental, c’étaient 5 à 17 milliards de sacs plastiques par an, selon les estimations, qui étaient distribués en France. A savoir qu’il faut en moyenne une seconde pour le fabriquer, 20 minutes pour l’utiliser alors que sa biodégradation peut durer entre 100 et 400 ans. Imaginez bien que les tonnes de plastiques jusqu’alors émises ne sont pas prêt de disparaître. Voyez par exemple le 7e continent, cette masse de déchets qui nagent dans l’océan d’une taille à peu près équivalente à 2 fois notre pays.
Si depuis 2016, les sacs plastiques à usages uniques sont interdits aux caisses des supermarchés en France et bannis des rayons fruits et légumes en 2017, cette prise de conscience n’est pas la même dans le monde entier.
Cette journée mondiale sans sacs plastiques permet de faire de la sensibilisation autour de ce sujet et de réduire la quantité de déchets plastiques dans le monde. Pourquoi ne pas commencer par éviter les aliments suremballés, choisir le vrac ou utiliser des sacs en tissu!
Journée mondiale sans sac plastique
Non