L'eau virtuelle

Contexte
L’or Bleu, communément appelé eau, source de la vie, se définit désormais par son caractère précieux. En effet, nos ressources en eau potable sont fragiles, et aucune alternative n’est possible. Notre planète Terre ou planète bleue est recouverte à 75% d’eau (liquide, gaz ou glace) mais seule 0,8% de cette eau est potable.
 Quelques chiffres
L’eau est au cœur de notre vie domestique, agricole et industrielle.
CONSOMMATION DIRECTE : 10% ex : 60 à 80 litres par jour pour l'hygiène, 35 à 60 litres pour le lave-linge, seul 0,1% sera destinée à nous hydrater.
CONSOMMATION INDIRECTE VIRTUELLE : 90% (70% pour les produits agricoles, 20% pour les produits industriels). Il s'agit de l'utilisation d'eau à l'intérieur et à l'extérieur du pays pour produire des biens de consommation.
Source http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/eau-virtuelle-et-empreinte-aquatique/ et https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/
 
L’eau virtuelle
L’eau virtuelle c’est donc l’eau que l’on ne voit pas mais qui sera utilisée, de l’extraction de la matière en passant par les différentes étapes de fabrication jusqu’à l’emballage. On parle d’empreinte hydrique, en voici quelques exemples :
Ex :
.1 500 litres pour 1 kg de canne à sucre
.3 000 litres pour 1 kg de riz
.8 500 litres pour 1 kg de coton
.16 000 litres pour 1 kg de viande bovine
.20 000 litres pour un jean
.140 litres pour 1 tasse de café
.900 litres pour 1 kg de maïs
.1 000 litres pour 1 litre de lait
.1 350 litres poru 1 kg de blé
 
Des exemples comme celui-ci, vous en trouver des dizaines sur internet ! Il existe même un site interactif permettant de calculer directement l’empreinte hydrique d’une tranche de pain de mie. Bon par contre, on ne sait pas si une marque a une empreinte hydrique différente d’une autre pour produire le même pain burger.
 
ZOOM SUR LA VIANDE
Pour rappel l’eau circule sur Terre, entre évaporation et précipitation, son cycle est perpétuel : https://www.youtube.com/watch?v=10gfLwKOUeQ
Aussi, lorsque vous lisez : « 15 000L d’eau pour produire 1kg de viande », le calcul prend en compte :
l’eau bleue (eau consommée par les animaux et l’irrigation)
l’eau verte (eau de pluie) et
l’eau grise (eau utilisée pour dépolluer les effluents)
Selon une source INRA, 95% de cette eau serait issu des pluies, ainsi la production d’1kg de viande se rapprocherait davantage des 700L d’eau (voir le lien en fin d’article). Lecteurs avertis, nous rétablissons la vérité mais cette minimisation n’efface en rien les conséquences environnementales d’une production à échelle industrielle.
 
Les conséquences
Lorsque la demande dépasse l’offre c’est un peu comme pour la production d’électricité, c’est le blackout. Ainsi lorsqu’un pays importe ou exporte davantage d’eau virtuelle que ses ressources disponibles, c’est le stress hydrique. Les pays chauds sont prioritairement concernés, car prélever de l’eau dans un pays aride aura de plus lourdes conséquences pour le cycle de l’eau et la vie sur place. Les végétaux vont, par exemple, devoir s’adapter au manque d’eau engendrant des carences, et les risques d’incendies sont plus élevés. La surexploitation engendre une diminution des ressources d’eau douce disponible et en amoindrit sa qualité.  Aujourd’hui c’est 1 milliard de personne dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable.
 
Alternative
Pourquoi pas les insectes ?  En plus d’être riches en protéines, calcium et vitamines, leur production a une empreinte hydrique et un impact environnemental négligeable. Alors à vos casseroles pour mijoter ces petites bébêtes ! Voici une entreprise Montpelliéraine qui a fait le pari de miser sur ces mines d’or nutritives, Crickeat (https://crickeat.com/). Vers à soie, grillons, ou produits transformés, il y en a pour tous les goûts.
 
Pour aller plus loin :
 Pour les enfants 1 jour-1actu sur l’eau potable
https://www.1jour1actu.com/planete/objectif-eau-potable-89167/
 Pour les curieux, « Water footprinter network » propose un site en anglais pour calculer l’empreinte hydrique d’aliments de consommation : https://waterfootprint.org/en/resources/interactive-tools/product-gallery/
 Source INRA
https://www.inrae.fr/actualites/quelques-idees-fausses-viande-lelevage
 

Non