Alors vous diriez combien? Quel groupe d'animal est le plus représenté? Pour quelles espèces sommes-nous les champions européens (ou presque)?
Réponses : si vous avez dit un chiffre en dizaine de milliers, bravo!
En fait, il est difficile de dire combien il y a d’espèces animales en France, ceci d’autant plus qu’il existe encore des groupes entiers d’invertébrés pour lesquels les connaissances sont très fragmentaires. Le nombre d’espèces d’invertébrés se chiffre en dizaines de milliers; rien que pour les insectes, on compte près de 40 000 espèces recensées actuellement.
Les vertébrés, si on exclut les espèces introduites, domestiques et accidentelles, sont représentées par presque 1500 espèces, dont environ la moitié vit en milieu marin.
La France contient une bonne part de la biodiversité européenne. Elle héberge par ailleurs des populations importantes de certaines espèces, lui conférant ainsi une grande responsabilité vis à vis du patrimoine naturel européen. Par exemple, la France est le deuxième pays européen en nombre d’espèces d’amphibiens (55 % des espèces européennes). 58% des espèces d’oiseaux nidifiant en Europe se reproduisent en France.
Source : Inventaire National du Patrimoine Naturel
https://inpn.mnhn.fr/informations/biodiversite/france