L'ADEME vous donne quelques conseils pour offrir aussi un Noël à la planète :
-
Fabriquer ses décorations soi-même
Privilégiez les matières comme le liège, le bois et récupérez dans le parc près de chez vous des pommes de pin, ou utilisez des déchets non recyclables (pots de yaourts, sacs plastiques...). Évitez les peintures en spray qui libèrent des polluants dans l’air de votre maison. Préférez la peinture à l’eau et collez (sans solvant) quelques petites étoiles en paillettes sur la surface peinte, ça fera encore plus d’effets !
Internet vous donne des pistes d’inspirations et profitez de la magie de Noël pour laisser libre court à votre imagination…
Exemples : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36034/8-idees-realiser-decorations-noel-avec-recup
http://recupetfaitmaison.blogspot.com/2014/11/deco-de-noel-100-recup-faire-vous-meme.html
-
Bien choisir son sapin :
sauf si vous prévoyez d’utiliser votre sapin artificiel longtemps (dans l’idéal, plus de 20 ans), le sapin naturel reste une bonne idée. Non seulement, il permet de soutenir les producteurs locaux mais aussi, dans la majorité des cas, ils sont issus des forêts françaises. Dans le Morvan, le Jura, le Poitou, en Bourgogne sont autant de régions où se trouvent les plantations agricoles de sapins de Noël. Mais attention : pas de sapin coloré ni de neige artificielle qui empêcherait son compostage.
Bon à savoir : Il existe des labels qui permettent de reconnaître les sapins cultivés dans le respect de l’environnement : le label « Plante bleue » ou le label MPS.
-
Faire le bon choix au rayon jouets
Pour les plus petits, privilégiez les jouets en bois, robustes et qui ne consomment que très peu d’énergie. Pour cela, choisissez les jouets sans pile. Pour vous aider, certains labels vous guident. Choisissez aussi des doudous et des poupées non parfumées et en coton bio. Les plastiques qui sentent fort et qui sont parfumés libèrent des composés organiques volatiles qui sont nocifs pour les enfants !
-
Le papier cadeau idéal
Pensez à au papier recyclé, à l'emballage en tissu (technique japonaise des furoshiki), ou au joli paquet récupéré d'une année sur l'autre (il suffit d'être doux lors du déballage). Et évitez les papiers métalisés difficiles à recycler!
Pour plus de conseils : télécharger le doc ci-joint ou consulter https://presse.ademe.fr/2017/11/pour-noel-faites-un-cadeau-a-la-planete.html