9 personnes ont participé à cette découverte du causse d'Aumelas organisée avec la Communauté de communes Vallée de l'Hérault. 16 personnes s'étaient inscrites pour cette sortie initialement prévue le 17 novembre mais reportée à cause de la pluie.
Des ateliers ludiques ont permis à chacun de se rendre compte de la diversité de ce paysage et de cet environnement. Au-delà de l'aspect aride et désertique, les lieux cachent une richesse écologique rare avec la présence d'un habitat de garrigue remarquable et très étendu ainsi qu'une grande diversité d'espèces d'oiseaux. Ces deux spécificités ont amené la création de deux zones natura 2000 sur ce causse. La présence de l'homme ici depuis des millénaires est à l'origine de cette diversité. En effet, l'activité pastorale a permis la création d'un milieu de type garrigue accompagné de sa faune et flore particulière.
La sortie a permis d'observer quelques plantes caractéristiques des garrigues (Thym, Azerolier, Chêne Kermès...), une buse, et de voir divers milieux naturels (mare, pelouse, bois).
Pour finir chaque participant a immortalisé la beauté du site par un dessin au fusain.
bilan de l'animation "pastoralisme et paysage"
Lien vers la fiche descriptive de l'animation réalisée
Nombre de personnes
9
Oui