Retour - l'eau ici, l'eau ailleurs

De nombreuses familles ont profité de cette après-midi originale organisée en partenariat entre l’association Eau Vive et Demain la Terre !
Nous avons pu mettre en parallèle l’histoire de Gignac et de son effort constant depuis 150 ans pour se procurer de l’eau et de l’électricité à partir de l’Hérault, et la situation au Sahel où Eau Vive accompagne actuellement les communautés pour faire les aménagements d’accès à l’eau.
Nous avons d’abord fait le tour des installations actuelles du barrage de la Meuse puis nous avons contemplé les anciennes machines hydrauliques situées dans l’ancienne usine.
Eau Vive nous a ensuite présenté son action. Sa démarche est particulièrement intéressante puisqu’elle s’appuie sur les institutions locales et s’inscrit dans les dispositifs locaux. Un des bénévoles d’Eau Vive nous a fait vivre de manière interactive les différentes étapes de la réalisation d’un projet.
Nous sommes également descendus sur la plage de galets en aval du barrage pour parler de l’impact écologique d’un barrage sur une rivière, en particulier sur les anguilles, et des solutions qui peuvent être mise en place, comme des passes à poissons
Nous avons conclu l’après-midi par un goûter  et Sondga Ouedraogo nous a fait le plaisir de nous raconter quelques contes africains liés à l’eau qui ont ravis tout le monde.

Nombre de personnes 
35
Oui