Suggestion de documentaire : L'école hors les murs

école dehors

C’est un documentaire sonore que nous vous proposons cette fois-ci, de quoi accompagner vos trajets pendant ces vacances ;-)
Ce 14 septembre 2025, l'émission de France Inter "Interception" consacrait 3/4 d'heure à "l'école hors des murs" avec des situations de classe bien différentes et des témoignages de personnes.
Pour les plus pressé·es, il y a une "bande annonce" en 4 min.
Plusieurs établissements scolaires du Coeur d’Hérault pratiquent «l’école dehors», dont certains sont accompagnés par Demain la Terre ! dans cette démarche.
Présentation :

Quatre enfants sur dix ne sortent pas de leur établissement pendant une semaine complète. Dès le début du 20e siècle, l’Education nationale questionnait la place de la nature en milieu scolaire. Aujourd'hui, des enseignants veulent les emmener dehors. Pour leur bien-être.

Les confinements de la crise du Covid ont remis au goût du jour la classe en extérieur. Comme au début du 20ème siècle, lorsque le mouvement des écoles de plein air s’est développé en Europe, après une pandémie de tuberculose. Déjà en 1880, Jules Ferry prônait les leçons de choses dans la nature.
Dans l’entre-deux guerres, le concept de la "classe promenade" se développe, soutenu notamment pas la pédagogie Freinet. Mais cela reste marginal.
Aujourd'hui, contrairement à de nombreux pays européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark ou la Suisse, la France est en retard dans le domaine de l’éducation au contact de la nature. Les enfants français passent dix fois moins de temps dehors qu’il y a 30 ans. Emmener les élèves dehors, c'est pourtant développer leur capacités d'observation, leur curiosité. C'est donc à la fois un enjeu de santé publique, d'environnement, de pédagogie et de bien-être, tout simplement.
Reportage de Sonia Princet

 

Non