Pendant tout le mois de novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (qui a lieu du 22 au 30 novembre ) le Syndicat Centre Hérault lance une nouvelle campagne pour inciter chacun à ouvrir ses placards et à faire le tri parmi les vieux appareils électriques oubliés — téléphones, radios, chargeurs, petits électroménagers, jouets électriques… car ils renferment à la fois des matières précieuses (métaux, plastiques) et des substances dangereuses.
Les électriques, c’est quoi ?
Les électriques désignent l’ensemble des appareils qui fonctionnent grâce à l’électricité ou qui renferment des composants électroniques. Cela inclut, par exemple, les téléphones portables, sèche-cheveux, cigarettes électroniques, téléviseurs, ordinateurs, imprimantes ou encore les robots de cuisine.
Environ 50 métaux sont présents dans nos appareils numériques !
L’objectif de la campagne est clair : inciter chacun à ouvrir ses placards et à faire le tri parmi les vieux appareils oubliés — téléphones, radios, chargeurs, petits électroménagers, jouets électriques… Ce gisement de déchets reste encore trop souvent stocké ou jeté au mauvais endroit.
Où les déposer ?
-
Donnez-leur une nouvelle vie
Faites les réparer, revendez-les ou déposez-les dans une ressourcerie du territoire comme la Ressourcerie Cœur d’Hérault à Saint-André-de-Sangonis, ou le Recyclage Lodèvois de l’EBE l’Abeille Verte à Lodève. -
Chez les distributeurs
1 pour 1 : Si vous en achetez un neuf, le distributeur doit vous le reprendre sans frais.
1 pour 0 : De nombreux magasins disposent de bacs de collecte dédiés aux petits appareils. -
En déchèterie
Les déchèteries acceptent les déchets électroniques des particuliers, quel que soit leur état et leur taille. Vous devez les déposer dans le
local dédié. En cas de doute les agents de déchèterie vous guideront.
POURQUOI LES RECYCLER ?
Les appareils électriques contiennent des métaux précieux non renouvelables, comme l’or, le cuivre ou le platine. Leur recyclage permet de les récupérer pour fabriquer de nouveaux produits.
Ils comportent également des substances potentiellement nocives pour l’environnement. Leur bonne gestion limite la pollution liée à leur élimination.
Les jeter dans la poubelle grise est dangereux car certains composants peuvent provoquer des incendies, notamment dans l’installation de stockage des déchets non dangereux à Soumont.
Le recyclage contribue au développement d’une activité économique locale pérenne car non-délocalisable. En effet, la convention de Bâle interdit l’export des DEEE hors de l’Union européenne.
CONSEILS ET ENTRETIEN
-
Lire les notices : seulement 46 % des Français lisent entièrement les notices. Pourtant, elles contiennent des conseils essentiels pour bien
utiliser et entretenir vos appareils. - Faire les petites réparations : ne jetez pas trop vite ! De nombreuses pannes peuvent être réparées grâce à des tutoriels en ligne ou par des réparateurs indépendants.
- Protéger les appareils : évitez les surchauffes et les chocs lors du transport. Près de 80 % des réparations de smartphones concernent des écrans brisés.
- Rechargez correctement la batterie des appareils avant qu’ils ne soient complètement déchargés et évitez de les laisser branchés toute la nuit pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Plus d’infos
https://www.syndicat-centre-herault.org/blog/article-actualites/ils-ont-...
https://serd.ademe.fr/serd-2025-les-dechets-dequipements-electriques-et-...


