Demain la Terre ! et La Boissière se mobilisent pour la sauvegarde des hirondelles

Afin de préserver les hirondelles, la commune de La Boissière par le principal biais de l'école s'est engagée dans un projet d'éducation à l'environnement et de sauvegarde des hirondelles, financé en grande partie par le fond de dotation NaïaGaïa*.

Vous trouverez ci-joint l’article paru à ce sujet dans le journal municipal de La Boissière, et ci-après un condensé de l’article.
 
Les effectifs des hirondelles connaissent une très forte régression depuis les années 1970 environ, une situation qui tend à s'aggraver pour des raisons environnementales et climatiques principalement. Les hirondelles sont des espèces intégralement protégées en France par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976.
En août 2024, l'association Demain la Terre ! a recensé 56 nids d’hirondelles au total dans le village de La Boissière.
 
Plusieurs actions ont été mises en place sur l'année scolaire 2024-2025.

  • Intervention auprés des scolaires

Manon, animatrice à Demain la Terre ! réalise plusieurs interventions auprès des élèves cette annnée, permettant d'éveiller les enfants sur la thématique des hirondelles et des oiseaux plus généralement : sortie d’observation des oiseaux, intervention en classe, construction de nids à hirondelle de fenêtre...

Au total, 19 interventions seront réalisées par Demain la Terre ! dans les 4 classes de novembre 2024 à mai 2025. Les élèves auront d'ailleurs l'occasion de restituer leur travail lors de la fête de l'école en juin 2025.

  • Pose de nids d'hirondelles sur les bâtiments communaux

En Février, avant le retour des hirondelles, les nids construits par les enfants seront posés sur les bâtiments communaux. Ils seront installés principalement sur l'école. Cette action permettra de favoriser l'installation des hirondelles sur la commune comme dans le passé.

  • Sortie proposée à l'ensemble de la commune

Le 26 avril 2025, l'association Demain la Terre ! et Sophie GIRAUD, habitante de La Boissière propose à la population locale une sortie autour de l'observation des hirondelles et des nids.

Merci à l'ensemble des parties prenantes de ce projet : personnel enseignant, la commune, Sophie GIRAUD, le fond de dotation NaïaGaïa qui œuvrent pour la réalisation de toutes ces actions depuis septembre 2024.
 
*Le Fonds de dotation NaïaGaïa a pour objet d'agir pour la Terre et le Vivant. Il œuvre pour une régénération des projets d'aménagement du territoire avec pour objectif de mener des actions visant à favoriser les équilibres entre les activités humaines et la Terre.
 

Non