Des moutons... aux éoliennes
Alors que l'agropastoralisme a longtemps été l'activité économique principale sur le causse d'Aumelas, expliquant l'intérêt écologique de ce lieu, c'est une autre activité qui s'est développée sur ce site ces dernières années.
En 2005 EDF Energies Nouvelles construit un premier parc éolien composé de 11 éoliennes sur la commune d’Aumelas. Puis, en 2009 un 2ème parc éolien de 13 éoliennes est créé sur les communes de Villeveyrac, Poussan et Montbazin. Cette implantation a été complétée en 2014 par un 3ème parc composé de 7 éoliennes sur la commune d’Aumelas.
Le visiteur qui accède à cet espace aujourd'hui peut y découvrir un lieu unique, au paysages saisissants, où se mêlent :
- un habitat écologique à préserver, intégré dans le réseau Natura 2000, offrant une faune et une flore diversifiées,
- un site de production d'énergies éoliennes
- une activité agropastorale dont la mémoire reste marquée par de multiples constructions en pierre sèche qui tendent à disparaître.
Un espace à faire découvrir
Depuis 2006, Demain la Terre! cooordonne et anime des activités éducatives sur ce parc éolien et propose des actions de valorisation du site.
EDF Energies Nouvelles et l'association ont engagé un partenariat - renouvelé et ajusté régulièrement depuis 10 ans - donnant à Demain la Terre! la capacité de définir et réaliser des projets axés sur les objectifs suivants :
- Valoriser le parc éolien et le causse sur lequel il est implanté auprès de tous les publics.
- Sensibiliser les scolaires, extrascolaires et la population locale à l’énergie éolienne et aux enjeux qui y sont liés, en lien avec le parc éolien du causse d’Aumelas.
- Concevoir et diffuser des ressources pédagogiques contribuant à l’amélioration des pratiques éducatives liées à l’énergie éolienne et à la sensibilisation de la population aux projets de parcs éoliens.
- Sensibiliser les citoyens sur les enjeux en matière de diversification des sources d’énergie et de développement de modes de consommation et de production énergétiques durables.
L'association bénéficie aussi du soutien de collectivités territoriales telles que la Région Languedoc Roussillon, le Département de l'Hérault et la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault.
Plan d'interprétation
Demain la Terre! a réalisé un plan d'interprétation du parc éolien, aboutissant à diverses préconisations pour valoriser ce site.
Les terrains concernés étant essentiellement des propriétés privées, il n'a pas été souhaité d'aménager des supports de découverte in situ.
La valorisation du lieu se concrétise essentiellement par le développement d'actions d'animations proposées pour des groupes : scolaires, extrascolaires, population locale, adultes en formation, salariés d'entreprise, touristes...
Signe de l'intérêt de ce site pour tout type de visiteurs, la découverte du parc éolien - accompagnée par un animateur de l'association - est aujourd'hui intégrée dans les activités touristiques proposées par les offices de tourisme.
Afin de mettre en valeur certains vestiges agropastoraux, Demain la Terre! a engagé des chantiers de restauration et de construction de murets en pierre sèche. Ces bâtis, réalisés par un artisan professionnel sont l'occasion pour des groupes en formation et des habitants de s'intier à la construction en pierre sèche.
S'interroger sur les énergies
L'association accueille régulièrement des groupes scolaires, des plus jeunes aux étudiants en formations spécialisées, pour visiter le parc. Cette visite est une occasion pour eux d'aborder concrètement, sur le terrain, le fonctionnement de l'éolien et les modalités d'implantation d'un parc.
L'animateur apporte aux visiteurs les éléments de compréhension et de réflexion sur les énergies renouvelables afin d'éveiller le sens critique de chacun.
Ce parc comprend actuellement 31 éoliennes. Il produit 163 millions de kilowatts/an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 60.000 personnes.
Partir à la découverte de ces géants d’acier est un premier pas vers une réflexion sur la production et la consommation d'énergie, l'exploitation des énergies "fossiles" et des énergies renouvelables, les enjeux et limites des énergies renouvelables, les modalités d'implantation de sites de production d'électricité.
S'immerger dans une nature.. modelée par l'Homme
Site Natura 2000 (richesse des habitats naturels, de la faune et la flore), le site du causse d’Aumelas présente un intérêt écologique remarquable des écosystèmes méditerranéens. C’est un site typique de garrigue, milieu lié à l’activité humaine (pastoralisme).
De plus, le point de vue depuis le parc éolien permet de contempler et de comprendre en partie la formation de différents types de paysages : vallée de l’Hérault, piémont cévenol, la plaine et le cordon littoral, la mer, les lagunes.