La semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable (SEDD) a lieu du 18 septembre au 8 octobre 2023 en France et dans tous les pays européens. Chaque année, les participants déploient leur énergie pour faire connaître au public l’agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD).
La semaine du développement durable est initialement un projet français imaginé en 2003. L’Europe se joint à l’aventure en 2015 à l’occasion de l’agenda 2030.

L’objectif de la SEDD à travers les années
La SEDD s’organise autour de trois grands axes :

  • sensibiliser aux objectifs de développement durable ;
  • communiquer autour de la transition écologique ;
  • mettre en valeur les actions locales et les projets variés.

« Agir au quotidien » est le fil rouge de la semaine dans toute l’Europe
Le fil rouge de l’édition 2023 demande à chacun et à chacune de passer à l’action. Le but de l’événement consiste à partager des exemples d’initiatives concrètes. Celles-ci prennent des formes variées, telles que la collecte des déchets, le respect de la vie de la faune et de la flore, l’économie sociale et solidaire, ou la gestion des écoles implantées en zone sensible.
Pour découvrir les évenements : https://esdw.eu/country/france/

L’agenda 2030 de la semaine européenne du développement durable
En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont mis en place un programme commun. Sa finalité est d’assurer la transition vers le développement durable.

L’agenda 2030 : une opération solidaire internationale
L’agenda 2030 œuvre en faveur du développement durable à l’échelle mondiale. En effet, tous les pays européens se positionnent en acteurs du changement. Les enjeux abordés concernent l’ensemble des citoyens du monde. Les actions de l’agenda 2030 tournent autour des 5P : planète, populations, prospérité, paix et partenariats. En 2023, 8 ans nous séparent de la date fixée pour la réalisation des objectifs.
 
source https://www.jeconomisemaplanete.fr/la-semaine-europeenne-du-developpemen...

Non