Suggestion d'activités pratiques : Bien pailler son jardin

C'est la rentrée pour la plupart d'entre nous ! En sortie de vacances, on envisage peut-être de commencer son jardin pour l'automne qui arrive. Pour cela, il est essentiel de se renseigner en amont sur les astuces jardinage essentielles au bon déroulement de son entretien. Aujourd'hui, nous nous focaliserons sur la pratique du paillage, une technique aux multiples vertues.  

Le paillage, qu'est-ce que c'est ?
Globalement, le paillage consiste à utiliser les déchets verts du jardin (feuilles mortes, tonte de pelouse, brindilles, ...) pour recouvrir le sol sous la forme d'une litière protectrice des plantes en cas de gel et conservatrice d'humidité en cas de fortes chaleurs, sans oublier la favorisation de la biodiversité. Cette méthode imite la litière forestière qu'on retrouve en nature. 

Quels sont les principaux avantages de cette pratique ?

  • Recycler les déchets verts 
  • Améliorer le sol 
  • Réduire le temps de travail et les dépenses
  • Protéger le jardin

 
Comment procéder ?
Dans un premier temps, il faut cibler ses besoins. En effet, il existe 2 types généraux de paillage : le paillage de courte durée de vie (quleques semaines) à base de déchets verts tendres (tonte de pelouse, feuilles tendres, brindilles, épluchures, ...) et le paillage de longue durée de vie (un an ou plus) à base de déchets verts plus coriaces (copeaux de bois, feuilles coriaces, coque de noix, ...). L'un a pour objectif de nourir le sol et est plus adapté pour le potager et les fleurs, l'autre est plus stable, plus protecteur et compatible avec les plantes vivaces, les arbres, les arbustes, ... Il est possible de mélanger ou d'alterner ces deux types de paillis.
Ensuite, une fois le type de paillis récupéré, on peut réaliser ces 5 étapes clés :

  1. Désherber
  2. Apporter légèrement du compost en surface
  3. Décompacter la terre
  4. Étendre le paillis au pied des plantes, arbres, ...
  5. Arroser

Pour en savoir plus sur la gestion optimale du paillis, les pièges à éviter et obtenir des instructions plus détaillées, vous pouvez consulter le guide de l'ADEME en pdf ci-dessous.
Aussi, dans sa librairie figurent différents documents sous le même format pour : réussir son compost, jardiner 100% naturellement. Ainsi que d'autres articles, documents couvrant une multitude de thématiques (consommer autrement, sols pollués, air et bruit, ...).

Fichiers joints 
Non