De l'idée au projet

Tout au long de l'année, les jeunes se croisent, expriment leurs envies, font des rencontres, discutent, découvrent le territoire, se questionnent sur les enjeux locaux et globaux, identifient des opportunités..

Les idées naissent.

Pendant le dernier trimestre, un "appel à idées" est lancé. Chacun est invité à exprimer ses idées de projets sur lesquels il aimerait s'engager. Ces idées sont mises en ligne au fur et à mesure afin que chacun puisse en prendre connaissance.Toutes les idées sont recevables.

De l'idée au projet

Pour clôre "l'appel à idées", et passer à l'étape suivante, une rencontre est alors provoquée.
Lors de cette rencontre annuelle (en octobre ou novembre), participent aussi des "séniors". Par "seniors" nous entendons ici les acteurs locaux engagés sur le territoire et désireux d'oeuvrer avec les jeunes impliqués dans la dynamique. Les "seniors" sont invités eux aussi à faire part des actions qu'ils mènent et dans lesquelles les jeunes peuvent s'engager.

Vient alors le moment de prioriser les projets. Il s'agit de regrouper les idées qui sont proches / fusionnables / comlementaires et de se concentrer sur les projets sur lesquels il y a des jeunes qui souhaitent s'investir.

Retour sur 2015... pour se projeter

Le 28 novembre 2015, à Gignac, suite à l'inauguration des totems de tri lors des 700 ans de la Foire, des jeunes et des acteurs du territoire se sont retrouvés afin d'échanger sur les idées de chacun puis de discuter autour des projets pouvant être réalisées dans le cadre de l'Eco-Parlement des jeunes en 2016.

Plusieurs acteurs du territoire étaient présents pour alimenter les réflexions et faire part des actions qu'ils mènent:

  • Caroline LEFORT et Mylène Cadanas de la Mission locale Jeunes
  • Thierry Roos, impliqué dans l'Institut de l'engagement
  • Morgan de l'association Concordia
  • Gilles Monteil et Jean-François Caudry de l'Attribut des Vaillergues
  • la jeune équipe de l'association ASSER (association de sensibilisation aux sciences de l'environnement et à ses richesses)
  • Julien Macé de la Cie des Nuits partagées

Ce temps de rencontre a permis de travailler sur la pertinence et l'intérêt des idées proposées par la dizaine de jeunes présents...

Découvrez la suite dans http://demainlaterre.fr/agir-jeunes-en-action