Que ce soit pour faire des trajets quotidiens, des déplacements plus longs ou même des trajets de vacances et afin de réduire nos émissions de CO2, il est conseillé de favoriser les modes de déplacements doux, les transports en commun ou même le covoiturage plutôt que de prendre la route seul avec sa voiture.
Nous nous sommes donc penchés sur les dispositifs existants dans le secteur Coeur d’Hérault afin de pouvoir en faire une petite liste, sachant que certains peuvent s'utiliser dans d'autres régions. Amis conducteurs, passagers et covoitureurs experts ou initiés, voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
- Mobicoop est une application, c'est aussi une coopérative appartenant aux sociétaires bien qu'il n'est pas oligatoire d'en être un pour pouvoir covoiturer. Aucune commission ni pub ne vous seront imposées et ce dispositif dispose même d'une assurance trajet proposée par la Macif. Récemment associé au groupe Rézopouce, leur activité s'est aussi étendue à l'autostop via les panneaux que vous avez peut être déja rencontré sur votre route du même nom. Il est donc posible de prévoir des trajets tout comme il est possible de vous positionner près d'un panneau afin de faire de l'autostop.
- Picholine, le dispositif mis en place en Occitanie, Cœur d'Hérault. Il est possible de publier des annonces de trajets mais aussi d'essayer le covoiturage spontané qui fonctionne lorsqu'un conducteur est actif sur l'application et passe près de vous. Il existe aussi des panneaux picholines afin de faciliter la visibilité des personnes qui demandent un covoiturage.
- Blablacar Dayly est une plateforme comme Blablacar mais spécialisée dans les trajets courts. Sous la supervision de cette entreprise il existe aussi Klaxit, une application dédiée au covoiturage. En partageant un trajet réalisé et en recherchant certains itinéraires vous pourrez trouver du covoiturage grâce à ces deux possibilités.
- Klaxit est aussi une application de covoiturage. On y poste des annonces et on peut faire des demandes de covoiturages qui nous intéresse.
Par ailleurs, si vous n'étiez pas au courant une prime unique de 100 euros est proposée à ceux qui font du covoiturage. Toutes les plateformes mentionnées ci-dessus la proposent, ce ne sont que les modalités qui changent et cela est propre à chaque application. En général, il faut être inscrit, faire plusieurs trajets en covoiturages et apporter des preuves de ses déplacements.