L’Azuré du serpolet, alias Phengaris arion, est un petit papillon de jour arborant des couleurs bleues vives avec de grandes taches noires. Il est présent dans l’Hérault et au sein du site Natura 2000 « Gorges de l’Hérault » de façon éparse, sur des prairies fraiches en bord de cours d’eau comme la Buèges et l’Hérault.
L’Azuré du serpolet est un papillon dit "myrmécophile", c’est-à-dire qu’il rentre en interaction avec des fourmis pendant son cycle de vie. En effet, à son quatrième stade larvaire, la chenille de ce papillon a pour stratégie de se laisser tomber au sol dans l’attente d’être adoptée par des fourmis bien particulières : le groupe des Myrmica.
Découvrez en plus sur cette espèce particulière dans cette petite vidéo de 3'37 réalisé par les agents du site Natura 2000 "Vallée du Galeizon" : www.youtube.com/watch?v=n2F8tSRmzjg
Teaser :
Lorsqu'une Myrmica trouve une chenille, les odeurs émises (phéromones) par la chenille vont l’inciter à la récupérer et l’amener dans la fourmilière, au sein du couvain, lieu où tous les œufs et larves de fourmis sont élevés. La chenille de notre papillon va profiter d’être dans le couvain pour se nourrir des œufs et des larves de fourmis et ce durant 11 mois ! Par la suite, celle-ci se transforme en chrysalide avant de devenir papillon, toujours au sein de la fourmilière. Une fois prêt, le papillon doit sortir au plus vite de la fourmilière car à ce moment précis, il n’a plus aucune odeur "passeport" lui permettant de passer inaperçu aux antennes des fourmis. Dès lors qu’il est sorti, l’Azuré du serpolet va se reproduire et la femelle va pondre ses œufs spécifiquement sur les boutons de fleurs de l’origan (Origanum vulgare).
Pour en savoir plus sur la technique d'adoption de ce papillon et sur les actions de suivi : http://valleeherault.n2000.fr/actualites/l-azure-du-serpolet