Suggestion d'activité pratique : semer une prairie fleurie !

Prairie fleurie: un îlot de biodiversité dans votre jardin
Une envie de changement dans votre jardin ? Dépêchez-vous il vous reste un mois pour planter une prairie fleurie dans un petit coin de votre jardin ensoleillé et de voir la vie s’y développer.
 
Qu’est ce qu’une prairie fleurie et quels avantages cela a ?
Une prairie fleurie constitue une alternative écologique à la pelouse classique. Constituée de graminées, de fleurs vivaces variées et de fleurs des champs, la prairie fleurie nécessite beaucoup moins d'entretien que les traditionnelles pelouses.
Un entretien une fois par an et de l’eau en quantité peu abondante et votre prairie fleurie pourra colorer votre jardin. Elle s’adapte à tous types de terrain donc pas de panique, vous pouvez en faire une où vous voulez.
Cette diversité de fleurs permet d’attirer de nombreux insectes tels que des pollinisateurs comme les abeilles, des auxiliaires de cultures ou des bourdons, ou encore des lépidoptères. Une vraie aubaine pour les jardiniers !
Elle permet également de faire venir les oiseaux et même des hérissons.
Alors si vous en avez marre de passer la tondeuse, que vous voulez embellir votre jardin ou encore restaurer une ancienne friche, vous avez la solution.
 
Justement dans son  jardin on s’y prend comment ?
Armez vous de vos plus beaux outils de jardins: 
-Une fourche,un râteau et un arrosoir
Et d’un ensemble de graines:
-Des graines spécialisées pour les prairies fleuries (peut se trouver en magasin ou pour un rendu haut en couleur et en biodiversité  faites le mélange vous-même en mettent peu de graminées et une bonne partie de vivaces)
Sur un endroit ensoleillé mettez le sol à nu puis ratissez-le et retirez les racines présentes. Semez à la volée les graines préalablement choisies puis ratissez de nouveau pour mélanger les graines avec la terre. Arrosez abondamment avec de l’eau (de pluie de préférence) puis veillez à laisser le sol humide le temps de la germination.
Patientez et vous aurez de belles couleurs et la vie qui va avec, dans votre jardin ! 
Au niveau des graines vous pouvez faire des choix stratégiques, par exemple pour attirer les papillons, privilégier la centaurée et l’origan. Pour les abeilles, mettez de la bourrache , elles en raffolent.
Sinon pour choisir quelle fleurs prendre, il faut déterminer le type de sol et agir en conséquence. Sur un sol humide : reine-des-prés, digitale, verge d'or, asters, sanguisorbe, marguerite, ancolie…) et sur un sec : centaurée, millepertuis, matricaire, coquelicot, origan, fenouil...
 
Et au niveau entretien ?
Comme dit précédemment , un fauchage par an préconisé en automne pour la première année puis un peu plus tôt les années suivantes, suffit à entretenir votre prairie. Pour ce type d’espaces on préconise le fauchage plutôte que la tonte.Après le fauchage laissez la coupe sécher au sol pour permettre au graines de tomber dans la terre et enrichir votre prairie pour l’année suivante. Puis ramassez-la, Et voilà, votre prairie fleurie est prête pour la prochaine saison !
 

©jpchret

Non