Cette semaine nous vous proposons de découvrir un projet porté par France Nature Environnement. Le dispositif vous permet d'accéder à une carte interactive où chacun peut signaler des atteintes à la nature dont il a été témoin ou au contraire répertorier des initiatives favorables à l'environnement.
Les atteintes sont traitées par les personnes en charge de surveiller notre territoire et les initiatives positives quant à elles sont valorisées pour inspirer d'autres régions et départements.
La démarche est simple :
- Si au cours d'une promenade, d'un déplacement, ou même près de chez vous, vous apercevez une destruction de haie, un cours d'eau à sec, etc... vous pouvez le signaler sur le site des Sentinelles de la nature.
- Ensuite il vous sera demandé d'indiquer la région dans laquelle l'observation s'est faite et le type de signalement effectué.
- On vous demandera alors de créer un compte afin de vérifier si le signalement est réalisé par une vraie personne.
- Enfin il vous suffira de déposer votre signalement qui sera vérifié le plus rapidement possible. Tout signalement est modifiable.
Les objectifs de cette démarche sont de dynamiser la mobilisation citoyenne, associative, des acteurs privés et public, d'améliorer la prévention et la résorption des atteintes à la nature et de favoriser le développement d'initatives en faveur de l'environnement.
Vous pouvez aussi trouver sur le site après un signalement, des fiches pratiques permettant de savoir comment réagir face aux dégradations auxquelles vous faites face.
Il existe même une application afin d'être acteur de son environnement directement sur le terrain.
Suggestion d’activité pratique : Sentinelles de la nature
Non