Sports d'hiver : comment moins polluer ?

Comme chaque année quand l'hiver s'est installé l'envie de skier apparaît. Seulement, un séjour dans une station peut rimer avec longs déplacements et impact sur l'environnement.
 
C'est pourquoi l'ADEME nous propose plusieurs conseils afin de profiter de ces loisirs et de ces espaces tout en faisant attention à son empreinte écologique.
 
Il existe par exemple un label certifiant des stations qui réduisent au maximum leur influence environnementale, c'est le label Flocon vert.
Afin d'éviter autant que possible les émissions de CO2, il est préférable de choisir des trajets de train et de bus plutôt que la voiture. Dans notre région, un forfait Skirail permet de combiner l'aller-retour en train, le transfert de la gare à la station et le forfait remontées mécaniques pour 1 ou 2 journées selon la destination.
 
Sur place, on peut favoriser la location à l'achat, l'achat d'occasion à l'achat neuf ou bien se renseigner sur des fabricants plutôt éco-responsables.
On retrouve aussi de nombreuses activités consommatrices d'eau et d'énergie, on peut alors préférer des balades en raquettes ou de la randonnée plutôt que les piscines chauffées et les centres commerciaux.
Enfin, on ne change pas ses bonnes habitudes :
- Je ramène mes déchets avec moi lorsque je suis à l'extérieur et je les trie
- Je consomme local et de saison
- J'économise l'eau et l'énergie
 
Afin de trouver des précisions, des documents et des vidéos sur le sujet vous pouvez suivre ce lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/hiver/sports-dhiver-comment-moins-polluer

Non