35 volontaires en service civique du Département de l’Hérault ont participé à un rassemblement «Envie d’agir pour l’environnement» le mercredi 5 mai sur le site du Pont du Diable à Aniane.
En effet, dans le cadre de l’animation du Service Civique, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de l’Hérault (SDJES) propose aux volontaires engagés en service civique un temps de rassemblement au printemps.
Cette 4e édition a été le fruit d’une collaboration entre
- des membres du groupe technique du Comité de Coordination Départemental du Service Civique : les associations Demain la Terre !, AFEV, CEMEA Occitanie et UFCV.
- la communauté de communes Vallée de l’Hérault
- l’office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault
- le SDJES
Le matin, les participants ont vécu un atelier environnement et un atelier engagement. Ils ont pu explorer la nature avec entre-autres Jason Crebassa Chargé Atlas de la Biodiversité Communautaire ou sauver la nature en fabriquant un gîte à insecte avec Demain la Terre ! ou découvrir la problématique des écrevisses américaines, espèces invasives avec la Fédération Hérault de la Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques. Ils ont réfléchi aux engagements qu’ils avaient déjà pris dans leur vie et ce vers quoi ils aimeraient aller ensuite.
L’après-midi a été plus ludique avec un jeu de piste pour découvrir la faune, la flore et la géologie du site, et des jeux de société sur le thème de la nature.
La journée a été marquée par l’intervention de la Présidente de l’Agence du Service Civique, Mme Béatrice ANGRAND pour saluer l’engagement des jeunes, en présence de Jean-François SOTO président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et de Nicole Morere, adjointe à la ville d’Aniane, ainsi que différents représentants de collectivités et de Jeunesse et sports.
Retour sur le rassemblement «Envie d'agir pour l'environnement»
Non