Retour sur le 5e rassemblement «Envie d'agir pour l'environnement 2022»

32 volontaires en service civique, 8 tuteurs (nouveauté cette année)  ont participé à un rassemblement «Envie d’agir pour l’environnement» le vendredi 24 juin sur le site du Pont du Diable à Aniane.
En effet, dans le cadre de l’animation du Service Civique, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de l’Hérault (SDJES) propose aux volontaires engagés en service civique un temps de rassemblement en mai-juin.
Cette 5e édition a été le fruit d’une collaboration entre :
- Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES34)
- la communauté de communes Vallée de l’Hérault
- l’office de tourisme intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault
 
Le matin, les participants ont participé à différents ateliers "agir pour l'environnement" : lutte contre des espèces invasives, création de refuges à insectes, initiation aux sciences participatives...
Les ateliers étaient accompagnés par différents intervenants : animateurs environnement de Demain la Terre!, chargé de mission Natura 2000...
 
Ils ont pu explorer et photographier la nature afin de participer à l'Atlas de la Biodiversité Communautaire Vallée de l'Hérault, ainsi que fabriquer des gîtes à insecte avec Demain la Terre !. Ils ont aussi agit contre les espèces invasives en recherchant l'ambroisie et en arrachant de l'ailante, avec Jason Crebassa, Chargé de mission Atlas de la biodiversité - Natura 2000.
 
Après un déjeuner offert, pensé dans le respect de l'environnement, les participants ont reçu les remerciements (attestation à l'appui) d'Eric Suzanne, sous-préfet de Lodève, de Nicolè Morere adjointe à la mairie d'Aniane (accompagné d'Anne-Dominique Israël) , et de Laurence Collas cheffe du service départemental dde l'Hérault dédié à la jeunesse.
 
L’après-midi a été plus ludique avec un jeu de piste pour découvrir la faune, la flore et la géologie du site.
 
Ci-joint l'article du Midi Libre sur l'événement.
 

Non