Presque 20 personnes sont venus rencontrer Philippe le meunier, et Mélody la boulangère pour découvrir leur lieu et méthode de fabrication de biscuits et de pain.
Après une présentation de ses terrains et des variétés de blé qu'il cultive sans produits chimiques - variétés rustiques ou anciennes (blé dur, blé tendre, orge ...) - et des aléas rencontrés (charençon...), Philippe a expliqué le fonctionnement de son moulin électrique qui lui permet d'obtenir des farines intégrales ou semi-complètes, à partir desquels il confectionne des biscuits ou qu'il transmet à sa fille Mélody pour la fabrication de pains. Les participants ont pu aussi accéder au fournil et poser diverses questions sur le pétrissage (uniquement à la main par Mélody), la cuisson, le four mais aussi le métier, le rythme des fournées, les perspectives d'évolution (un 2e four est en projet pour assurer les demandes) etc.
Après un petit tour dans la biscuiterie, petits et grands ont été ravis de pouvoir déguster les biscuits, accompagné d'un jus de raisin fait-maison, mais c'était à eux de deviner quelle farine avait été utilisée pour quel biscuit : orge, blé dur, blé tendre intégrale ou blé tendre semi-complète? Pas facile mais cela leur a permis de connaître leurs préférences pour repartir avec le meilleur sachet!
Retour sur la sortie «des graines au pain»
Lien vers la fiche descriptive de l'animation réalisée
Nombre de personnes
18
Oui