Une visite très intéressante pour le groupe de 13 personnes présentes ce soir-là avec un propriétaire passionné et désireux d'expliquer les secrets de l'huile d'olive, qui ont permis à certains de découvrir ce lieu.
Après des informations sur l'ouverture du moulin aux professionnels et particuliers, sur les variétés d'olives à huile du territoire (la picholine, la verdale et la bouteillan notamment), M. Roch nous a expliqué les différentes étapes de la transformation de l'olive en huile, illustrées par les machines. Lavage, effeuillage, broyage, malaxage, décantation, centrifugation ont pris sens au fil des échanges.
Des éclaircissements ont aussi été donnés sur la notion d'huile «vierge» et de «presssion à froid», et sur la variabilité des rendements. Au Moulin de la Garrigue, tout se fait à 27°C, la température idéale pour profiter pleinement du goût des olives.
Goûts qui sont d'ailleurs très variés, et que les participants ont pu découvrir lors d'une dégustation : parfum d'avocat, de tomate verte, d'artichaut, de lichi... avec plus ou moins d'ardence (c'est-à-dire de sensation de piquant). De quoi repartir de la belle boutique avec sa bouteille préférée.
Retour sur «de l'olive à l'huile»
Lien vers la fiche descriptive de l'animation réalisée
Nombre de personnes
13
Oui