Mercredi dernier nous étions 18 à la présentation de M. Barel sur la transformation du cacao en chocolat. Nous avons découvert beaucoup de choses tels que l'origine de la Haute Amazonie, la culture du cacaoyer à l'ombre, les outils pour cueillir les cabosses, le comportement de la matière grasse... mais surtout le nombre impressionnant d'étapes nécessaires entre l'arbre et notre bouche! De bons échanges ont eu lieu entre le public et l'intervenant.
Vendredi, une trentaine de personnes est venue apprendre à déguster le chocolat. M.Barel les a prévenu, ils ne mangeront plus jamais du chocolat de la même façon!
Après un rappel sur la transformation de la fève en chocolat, M. Barel a expliqué la différence entre arômes et saveur, puis comment décrire le goût d'un chocolat.
Enfin, grâce aux différents types de chocolat apportés notamment par M. Manguin, de la chocolaterie du Blason à Clermont l'Hérault, qui était présent également, les participants ont pu passer à la dégustation de 7 morceaux. Ils ont ainsi découvert la diversité de saveur selon l'origine géographique, la teneur en cacao ou le savoir-faire du chocolatier. Le public était enthousiaste, curieux et intéressé.