Les chauves-souris, ces mammifères volants se repérant par écholocalisation sont pleines de surprises. Malheureusement, elles ont mauvaise presse à cause des mythes et légendes plus ou moins récents, mais restent des maillons essentiels de la chaine alimentaire. Grosses mangeuses de moustiques et autres insectes, elles participent à la régulation de ces espèces. Si elles étaient plus nombreuses, elles nous permettraient de sortir en terrasse le soir sans nous faire manger par les moustiques.
Rappelons que la majorité des chauves-souris que l’on peut trouver en France sont protégées, voir menacées d’extinction, et que malgré les bruits qui courent, ces animaux ne sont pas des vampires et ne s’accrochent pas dans les cheveux.
La plus lourde des chauves-souris française ne pèse que 17 à 34 grammes (environ le poids d’un verre d’eau) pour 35 à 45 centimètres d’envergure (longueur des ailes dépliées). Il s’agit du grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), reconnaissable à son nez particulier. En effet, ce dernier est en forme de fer à cheval. Cela lui permet d’émettre des sons dans une direction précise même en ayant la bouche pleine, pratique quand il faut trouver un perchoir dans l’obscurité et que l’insecte que l’on a attrapé est trop gros pour l’avaler en une bouchée.
La plus petite est la pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), du haut de ces 3,5 à 8 grammes (une cuillère à café de farine pèse environ 3 grammes, une pipistrelle pèse donc environ deux cuillères à café de farine) pour une envergure de 17 à 24 centimètres. Elle fréquente les villages et profite des vieux bâtiments pour passer la journée. Malgré sa petite taille, elle se régale des insectes vivant près des habitations et limite la nuisance causée par les moustiques. Actives juste après le coucher du soleil, c’est une espèce très commune que vous pourrez observer assez facilement.
Si les deux espèces vues précédemment peuvent se rencontrer ailleurs que dans les grottes, le murin de Capaccini est une espèce cavernicole. Ayant une envergure de 23 à 26 centimètres et un poids de 6 à 15 grammes (1 à 3 morceaux de sucre), cette chauve-souris à une taille moyenne pour une espèce française. Contrairement aux espèces précédentes, elle préfère chasser loin des habitations, au-dessus de l’eau à la recherche de petits insectes voir de petits poissons qui s’aventureraient trop proches de la surface.