Jardinier malin, apprenti ou simplement passionné cet article est fait pour toi ! Les semis des beaux légumes d’été pointent le bout de leur nez. Ah ! joie de la récolte des tomates, laitues, poivrons, aubergines et bien d’autres pour éveiller nos papilles. Avant de pouvoir bénéficier des fruits d’un travail appliqué, il faut bien que notre sol puisse être fertile et délivrer les nutriments escomptés. Selon des principes de permaculture, la diversité est la base de la résilience. Le sol est un écosystème dont l’équilibre fragile doit susciter toute notre attention.
Alors si tu ne sais pas quoi faire de ton vieux slip tout détendu ben « Plante ton slip! »
Inspirée du mouvement canadien #Soilyourundies (Salissez vos sous-vêtements) pour sensibiliser à la conservation des sols sans labour : méthode d’agriculture de conservation, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise des Energie) vient de lancer le mouvement « Plante ton slip », une expérience ludique et simple pour évaluer la richesse de la vie de son sol. Pour cela il vous suffit de planter un slip 100% coton (idéalement bio) à une dizaine de centimètres dans le sol de vos jardins-cultures.
Pourquoi 10 à 15 cm ? Et bien parce que c’est la couche de terre où la faune est la plus dense, on parle de pédofaune. Cette couche contiendrait plus de 80% de la biodiversité animale ! Chacun des organismes présents joue un rôle prépondérant dans l’écosystème du sol. Pour vous donner un échantillon, nous retrouvons en 1er position les protozoaires et les nématodes, on en compterait jusqu’à 1000 millions au m2, dont l’appétit est aiguisé pour les bactéries et les champignons. Les Acariens et Collamboles arrivent en 2ème position tapissant nos sols autour de 500 000 par m2, pour eux, le repas se compose de pollens, débris végétaux et bactéries. Enfin les lombrics sont comptés autour de 400 au m2 et en dernière position les coléoptères, les fourmis et bien d’autres qui ne sont que quelques-uns à peupler le milieu, ces derniers sont saprophages (ils se chargent de manger la matière en décomposition). Chacun son rôle !
Mais pourquoi un slip ?
Les organismes vivants de vos sols vont donc grignoter le tissu composé de fibre végétale (la cellulose) et produire des excréments cuisinés à point pour les suivants et nourrir ainsi tous les micro-organismes du sol. Autrement dit, au plus il y a de vie dans votre sol au plus votre slip sera grignoté rapidement ! Mais alors comment le retrouver ? On appelle Sherlock ? On a pensé à tout ! Voilà l’intérêt d’utiliser une vieille bobette (sous-vêtement en québécois), en effet, une fois le tissu grignoté par nos experts de la décomposition, il ne restera de votre lingerie intime que son élastique. Ainsi il vous suffit de retourner à l’endroit où vous avez creuser et sortir les restes en attrapant l’élastique !
Mars est la bonne période, alors tous à vos pelles et vos pioches et d’ici 2 mois découvrez la vie qui se trame sous vos pieds ! Vous pouvez même le prendre en photo et la partager!
Plus d'infos :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/plante-ton-slip-mode-demploi.pdf