Moteurs de recherche alternatifs

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Si vous souhaitez financer des projets durables : Lilo ou Ecosia

Dans la page de résultats, le moteur de recherche suggère des liens marqués comme « annonce ». Ces sites ont payé pour être affichés en premier dans les résultats de recherche.

Lilo et Ecosia profitent des revenus générés par l’affichage de ces liens commerciaux pour financer des projets environnementaux ou sociaux :

  • Lilo reverse 50% de l’argent à des associations pour financer des projets sociaux et environnementaux.
    • Chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche sur Lilo, il reçoit une goutte d’eau. C’est l’internaute qui choisit quels projets il veut soutenir. Certains projets ont ainsi reçu des milliers d’euros, d’autres des sommes plus modestes.
    • 1000 gouttes d’eau valent environ 2 - 3€, cela dépend de la valeur des liens publicitaires affichés.
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  • Ecosia reverse 80% des revenus publicitaires à des projets de reforestation.
    • Il revendique plus de 20 millions d’arbres plantés dans des pays comme le Burkina Faso, le Pérou ou l’Indonésie, avec des associations locales.
    • En moyenne, il faut 45 clics pour qu’Ecosia plante un arbre.
    • Ecosia publie les rapports financiers détaillant l’affectation de l’argent récolté via les recherche. L’organisation travaille avec des partenaires comme Entrepreneurs Sans Frontières, ce qui est important pour que la plantation d’arbres soit crédible.

Les deux sont des méta-moteurs de recherche. Ils utilisent Google pour faire les recherches mais agissent comme un filtre et ne communiquent pas les données de l’utilisateur à Google. Bon point pour la vie privée ! Lilo est français et Ecosia est allemand.

Source et plus d'infos :

https://www.ecoconso.be/fr/content/quels-moteurs-de-recherche-alternatifs-utiliser-sur-le-web
 

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