Les drapeaux de baignade font peau neuve

La saison estivale est bien commencée et la baignade en mer aussi. Tout le monde connait les différents drapeaux que l’on retrouve sur les plages pour nous annoncer les consignes à suivre. Ces drapeaux sont en vigueur depuis 1962 et cette été ils vont changer, en effet après un décret en mars 2022 les drapeaux de signalisation de baignades vont être ajustés aux normes européennes afin que même les touristes comprennent la marche à suivre.
Certains vont changer de forme voir même de couleurs et d’autre sont même rajoutés, comme pour prévenir d’une compétition en cours.
Vous trouverez sur cette page un petit récapitulatif des changements qui vont être effectués ainsi que la signification de chaque panneau.
Maintenant que vous êtes renseigné, vous pouvez passer vos vacances les pieds dans l’eau sans danger !
Mais saviez-vous que vous pouvez retrouver un autre drapeau sur certaines plages ?
Il existe un écolabel international, le pavillon bleu, qui est attribué à certaines communes ou ports de plaisance pour leur engagement envers l’environnement et un tourisme durable. Plusieurs critères sont pris en compte tels que l'éducation à l’environnement, la gestion de l'eau, la gestion des déchets, tant pour les plages que pour les ports de plaisance.
En 2022, 419 plages, sur 197 communes, et 117 ports de plaisance français ont obtenu cet écolabel international.
La commune de Clermont l'Hérault pour les rives du Salagou l'a de nouveau obtenu en 2022.
 

 

Non