Les atlas de la biodiversité communale

Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel et qui impliquent tous les acteurs d'un territoire. Les ABC existent depuis 2010.
 
Un Atlas de la biodiversité communale, c'est quoi ? 
C'est un outil qui permet d’acquérir de la connaissance sur la biodiversité d'un territoire.
 
C'est un outil qui permet aux acteurs du territoire (élus, équipes techniques municipales ou intercommunales, habitants, agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc...) de s’approprier les enjeux biodiversité du territoire, de les impliquer et de construire ensemble des recommandations.
 
C’est surtout une aide à la décision ! Une fois l’ABC réalisé et les enjeux de biodiversité identifiés, il convient de les intégrer dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire.
 
Pour plus d'information, consultez le guide ABC.
 
 
Quelles sont les productions ABC ?
Afin de répondre aux objectifs visés, l'Atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :
 
- la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
- la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
- la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.
 
De nombreuses communes et intercommunalités déjà impliquées
 
A ce jour presque 2000 communes et intercommunalités sont déjà impliquées dans un ABC. 578 projets d'ABC ont été réalisés depuis 2010 dans 91 départements.
Découvrez la carte : abc.naturefrance.fr/

 

Non