La méthode du bocal

Salut à tous jardiniers explorateurs ! Comme nous l’avons vu dans l’article précédent nous vous proposons aujourd’hui une expérience pour définir la texture de votre sol et ainsi connaitre les amendements qui lui incombent.
 
La matière minérale se compose de limons, de sables et d’argiles en différentes proportions. Cette composition est le résultat de nombreux phénomènes biologiques, physiques et chimiques qui, au court du temps, ont dégradés la roche mère. En effet, la roche mère est fragmentée grossièrement jusqu’à une fragmentation plus fine. En effet, la roche mère est fragmentée grossièrement jusqu’à une fragmentation plus fine. On retrouve les particules de grande taille avec les graviers (entre 3 et 40mm de diamètre), puis les sables (au-dessus de 50µm), ceux de taille moyenne ; les limons (entre 2 et 50µm) et les petites particules tel que l’argile (diamètre inférieur à 2µm). . Vous l’avez compris, l’argile est le dernier stade de dégradation d’une roche ! Nous allons donc utiliser la taille de ces différentes particules pour définir la proportion de chacune dans votre sol, on parle de granulométrie.
 
Agités du bocal, c’est à vous ! Dans un bocal, disposez une bonne poignée de terre de votre jardin (prélevée à 10cm de profondeur maximum) et compléter avec de l’eau jusqu’à hauteur de l’opercule (laisser un peu d’air). Secouer, secouer et laisser reposer 24h (voir fiche technique Permaculture design : https://www.permaculturedesign.fr/wp-content/uploads/2016/10/FT003-Tester-son-sol.pdf)
 
Pour expliquer le phénomène il faut emprunter la DeLorean de Marty McFly pour un retour dans le passé à vos années lycée : la mécanique des fluides, la loi de Stokes ça vous parle ? Et bien oui, autant de lois imbuvables qui permettent d’expliquer la sédimentation de la terre dans l’eau. L’eau exerce une force de frottement sur chaque minéral qui naturellement va se répartir sous forme de couches, en fonction de leur granularité. Vous n’aurez plus qu’à reporter les proportions de chaque minéral dans le triangle textural et ainsi vous connaitrez la texture de votre sol (triangle disponible en pièce jointe) puis référez-vous à la dernière pause info «comprendre son sol» pour savoir quelles conclusions en tirer.
 
Dans le prochain opus nous nous intéresserons aux plantes bio-indicatrices. Ca tombe bien puisque vous êtes confinés, installez-vous confortablement dans un petit coin de votre jardin et prenez le temps d’observer vos plantes !

 

Non