Info : la lutte contre les déchets jetés dans la nature

Le constat :
D’après les estimations de GESTES PROPRES, environ 1 000 000 tonnes de déchets sont abandonnées en France chaque année, aux abords des routes, des cours d’eau, des plages ou montagnes, soit l’équivalent de plus de 100 Tours Eiffel.

 

  • Environ 77 000 tonnes de déchets sont abandonnées sur l’ensemble du réseau routier français, prenant en compte les routes nationales et départementales ainsi que les autoroutes. Soit, d’après nos estimations, une moyenne de 193 kg/km.
  • Environ 10 000 tonnes de déchets flottants ou bordant les cours d’eau, en ne prenant pas en compte ceux finissant leur route dans la mer et l’océan.
  • 650 tonnes de déchets abandonnés sur les plages Françaises, soit 364 kg/km.
  • Environ 450 tonnes de déchets abandonnés aux abords des pistes de ski, soit 100 kg/km.

Une étude IFOP menée en 2020 révèle que la majorité des Français juge le consommateur final responsable des déchets abandonnés. L’évaluation du caractère choquant des différents types de déchets se trouve corrélée à l’attention portée personnellement à chacun des détritus. Les petits déchets sont jugés moins choquants du fait de leur taille : plus le déchet est petit, plus son impact sur l’environnement est sous-estimé, plus il est banalisé, et moins il choque ! La problématique des déchets abandonnés est avant tout perçue sous l’angle de l’incivilité, de la transgression des règles du « bien vivre » ensemble. Au cœur du sentiment d’indignation, c’est en effet, davantage le comportement du responsable du déchet abandonné qui est pointé du doigt, que la répercussion de cet acte sur l’environnement.
 
Des actions :

  • “Pour la beauté du geste”
    L’association "les gestes propres" est à l’initiative de la campagne d’affichage “Pour la beauté du geste” qui a fleurit cet été, notamment dans le métro parisien. Il s’agit d’un dispositif de sensibilisation imaginé dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. https://pourlabeautedugeste.org/
     
  • World Cleanup Day* : c’est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. C’est une initiative mondiale qui vise à mobiliser des millions de personnes à travers le monde pour nettoyer notre planète de ses déchets abandonnés. Chaque année, le 20 septembre, citoyens, collectivités, écoles, entreprises et organisations se rassemblent pour ramasser les déchets dans leurs villes, leurs parcs, leurs plages et d’autres espaces publics. Au-delà de ramasser les déchets, le but de cette Journée mondiale du nettoyage de notre planète est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte.

    Quelques chiffres pour la 6ème édition en 2023 en France :

  • 150 000 personnes mobilisées
  • 2 400 rassemblements référencés et plus de 4 000 cleanups organisés
  • 990 tonnes de déchets ramassés
  • 10 millions de mégots ramassés

Pour connaître ou initier une action près de chez vous : https://www.worldcleanupday.fr/
*Le World Cleanup Day est porté par l’ONG internationale Let’s Do It World, qui regroupe les pays participants au programme. Né en Estonie en 2008, le mouvement Let’s Do It fédère désormais les citoyens de 191 pays et territoires et a mobilisé jusqu'à 21 millions de participants par an dans le monde autour du World Cleanup Day.
Sources :
https://www.gestespropres.com/le-barometre-citoyen/
https://www.gestespropres.com/nos-estimations/

 
 
 

Non