Du monde sous nos pas

Le 5 décembre, c'était la journée mondiale des sols : petit zoom sur la biodiversité qu'ils abritent

  • La biodiversité des sols

Dans le sol, vivent de manière insoupçonnée autant d’organismes que Paris compte d’habitants. Sous l’équivalent de la surface de nos pas, des millions d’êtres vivants créent la biodiversité de nos sols. Mais qui sont-ils vraiment ?
Cependant, trois grandes catégories peuvent être observées, selon leur taille :
- La macrofaune : Ce sont les dizaines d’organismes visibles à l’œil nu et bien connus de tous, c’est à dire les vers de terre, les araignées, les millepattes, etc.
- La mésofaune : Plus petits et plus nombreux, ils peuvent être observés à la loupe. Ce sont les collemboles ou encore les acariens.
- La microfaune / microflore : C’est la part visible au microscope et qui constitue la plus grande majorité de cet écosystème. Ce sont les nématodes, bactéries et champignons que l’on compte par millions.
Chacun de ces organismes joue un rôle essentiel à la bonne santé du sol, mais c’est surtout ensemble qu’ils mettent en œuvre des processus nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes terrestres.

  • La vie du sol : rôles et interactions des organismes

Les organismes du sol agissent de concert pour assurer la bonne santé du sol, au moyen de trois principaux mécanismes :
 - La structuration physique du sol :
En se déplaçant dans le sol pour se nourrir ou trouver un abri, les organismes vivants créent des espaces et renouvellent la structure du sol. La terre est ainsi plus aérée, mieux drainée et moins sujette à l’érosion 
- La décomposition de la matière organique :
Les végétaux et animaux sont consommés et décomposés par les micro-organismes du sol, puis sont transformés en nutriments disponibles pour les plantes. 
- La régulation biologique :
Une partie des organismes contrôlent les activités des micro-organismes du sol et forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire : certains agissent comme des parasites pour les végétaux alors que d’autres activent la microflore. La présence de « prédateurs » permet ainsi de réguler la prolifération d’éléments nocifs. Le bon fonctionnement de notre environnement terrestre dépend de l’équilibre entre ses habitants bénéfiques et ceux « indésirables ».
Source:http://www.biofertilisants.fr/comprendre-les-biofertilisants/biodiversit...
et http://www.ecosociosystemes.fr/pedofaune.html

Non