Contribuez à la recherche sur le changement climatique en observant la nature !

L'Observatoire des Saisons vous (citoyen et citoyenne de tout âge) propose d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. Il s'agit d'un programme de sciences participatives ! Que vous débutiez dans l'observation de la nature ou que vous soyez un naturaliste aguerri, vous pouvez participer à ce programme tout au long de l'année en observant la nature qui vous entoure… au fil des saisons !
 
Pourquoi étudiez les rythmes saisonniers ? Les plantes comme les animaux, notamment à « sang froid », sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode). Ces paramètres déterminent leur cycle biologique. Les températures varient d'une année sur l'autre, les cycles de la nature qui nous entoure aussi ! Quel est alors l'impact du changement climatique sur la nature ? La floraison et la fructification des végétaux, ou encore, l'éclosion des œufs des oiseaux sont-ils perturbés par les hausses des températures ? Pour répondre à ces questions, on étudie la phénologie. Il s'agit de l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat.
 
Quels sont les principaux objectifs de l'Observatoire des Saisons ?

  • Sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur l’environnement et communiquer les travaux de recherche dans ce domaine ;
  • Créer un vaste réseau d’observateurs amateurs encadré par les chercheurs afin d’alimenter les travaux scientifiques ;
  • Doter les pouvoirs publics d’un outil de suivi des effets du changement climatique sur le territoire.

 
Comment participer ? Selon un protocole établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme. Pour participer, il vous est demandé d'observer les plantes et les animaux de près ! Il existe une liste d'espèces que l'on trouve aisément sur le territoire de la métropole, qu'il s'agisse de milieux naturels, de parcs, jardins ou de milieux urbains.
 
Qui est derrière cet observatoire ? L’Observatoire des Saisons est sous la responsabilité scientifique d'Isabelle Chuine, directrice de recherches au CNRS au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE). Le programme est animé au niveau national par Tela Botanica.
 
Voici le lien : Observatoire des Saisons (obs-saisons.fr)
 

Fichiers joints 
Non