Comprendre son sol

Bonjour à tous, aventuriers jardiniers !

Nous proposons pour l’article d’aujourd’hui d’en découvrir davantage sur la composition de votre sol. La richesse biologique assure la fertilité du sol, mais pas que. Alors que vos sous-vêtement mijotent peut-être sous terre(voir pause info prédente "Plante ton slip !" ), nous allons en apprendre un peu plus sur ce qui rend votre sol fertile. Ben oui, après tout, ce que l’on veut c’est pouvoir planter tout ce qu’on aimerait ! Mais voilà, il faut réaliser que chaque sol présente des propriétés spécifiques. La terre présente des indicateurs comme son taux d’humus (issus de décomposition organique), son équilibre azote/carbone, son pH, sa vie en micro-organisme ), sa capacité de drainage, sa richesse en nutriments. Autant de paramètres qu’il faut évaluer si on veut diversifier ses cultures. Pour l’essentiel un sol se compose de matière minérale et organique, d’eau et de gaz (cf. fichier joint).

La matière minérale de votre sol va définir son affinité pour certaines plantes. L’oignon, le fraisier, le figuier ou la carotte par exemple se plairont davantage dans un sol sableux. Le pommier, le melon, le poireau, l’aubergine ou la betterave préfèreront un sol limoneux. L’artichaut, le chou-fleur, le brocoli, le haricot, les épinards quant à eux, aimeront un sol argileux.

Mais ne vous inquiétez pas, on peut tout cultiver sur sa parcelle quel que soit le type de sol !! Le tout est de savoir le travailler (on parle d’amendement).

Une terre argileuse, se compose pour l’essentiel d’argile. Elle a une bonne rétention de l’eau et des nutriments. Son atout est un inconvénient car son aspect compact la rend difficile à travailler, l’eau et l’oxygène sont alors peu redistribués aux racines. Un bêchage ou des semis d’engrais vert, à l’automne, permettra d’améliorer son aération aux grés des saisons.

Une terre dite limoneuse, contient une majorité de limon. Elle est riche et fertile, facile à travailler. En revanche c’est un sol très instable et fragile. Pour cette terre il faudra appliquer votre meilleure huile de coude, en effet un enrichissement est nécessaire tout au long de l’année (apport d’humus et paillage).

Une terre est dite sableuse lorsqu’elle se composant à 60% de sable. Elle est généralement peu stable et peu fertile car elle retient peu l’eau et les nutriments. Son manque de tenue la rend facile à travailler. Vous l’avez deviné, pour améliorer votre terre sableuse il faut « l’alourdir », c’est-à-dire lui permettre de mieux retenir l’eau et les nutriments nécessaires. Le paillage de votre sol et l’apport en matière organique seront vos meilleurs alliés pour optimiser la rétention d’eau et les échanges entre la plante et votre sol.

Vous en savez un peu plus sur la composition du sol et les amendements possibles. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel opus avec une expérience ludique et simple à la clef, pour déterminer quel type de sol vous avez dans votre jardin !

sources :

sites internet Rustica.fr, homejardin.com, promessedefleurs.com, jardinage.ooreka.fr, fermedesaintemarthe.com
image créée par Demain la Terre! à partir de : https://fertilisation-edu.fr/le-sol/ses-constituants.html (UNIFA)
Livre : le sol, la terre et les champs Claude et Lydia Bourguignon

 

Fichiers joints 
Non