C'est quoi un Grand Site de France?

Des sites protégés
Les Grands Sites de France labellisés ou en projet ont en commun d'être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque", pour une partie significative de leur territoire. La mise en oeuvre de cette législation relève de la responsabilité de l'Etat et fait partie des missions du ministre de l'Environnement. C'est le fondement qui justifie l'implication de l'Etat dans une politique nationale de protection et de valorisation de ces sites.

L'esprit des lieux
Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un "esprit" qui lui est propre. Les peintres, les poètes, les écrivains ont su l'approcher et le transmettre : Cézanne pour la Montagne Sainte Victoire, Victor Hugo et Michelet pour la Pointe du Raz…

Des défis partagés

  • La préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs
  • L'organisation intelligente d'une fréquentation intense qu'il faut gérer et maîtriser
  • La promotion des valeurs du développement durable

 Un Grand Site de France, c'est un équilibre fragile, c'est pourquoi ils nécessitent une gestion active, de proximité, assurée par les collectivités locales, complément indispensable à la réglementation mise en œuvre par l'Etat.

Le label Grand Site de France
Chaque site membre adhérent du Réseau des Grands Sites de France travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants, afin de pouvoir prétendre, dans un délai précis, à l'obtention du label Grand Site de France.
Plus d'infos : www.grandsitedefrance.com
Dans le secteur Centre Hérault, les gorges de l'Hérault et le cirque de Navacelles sont labellisés. Le site Salagou-Cirque de Mourèze est en démarche pour le solliciter.

Non