La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle ont lancé depuis plusieurs années un observatoire participatif "Oiseaux des Jardins". Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin ou même sur votre balcon !
Rendez-vous sur le site oiseauxdesjardins.fr
Il s’agit de faire, le plus fréquemment et régulièrement possible, une liste de tous les oiseaux que vous observez de chez vous.
Pour cela, il faut enregistrer votre jardin, et noter les oiseaux qui se sont posés dans votre jardin le temps de l'observation (10 mn c'est déjà bien!).
Cette vidéo explique très bien comment faire.
De plus, en ce temps de confinement, pour inciter le public à participer, l'observatoire a lancé le défi «confinés mais aux aguets»
Le défi n’est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !
Vous êtes en télétravail ? Profitez de votre pause café pour relever le défi !
Vous faites l’école à domicile ? Relevez le défi avec vos enfants !
Vous regardez des séries toute la journée ? Faite une pause dans votre visionnage et relever le défis !
Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles. Combien de données auront été collectées ? Où aura été observé le plus d’oiseaux ?
De plus, toutes ces données permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction.
Bref, que ce soit de façon quotidienne pendant le confinement, ou hedomadaire voire mensuelle tout au long de l'année, vos observations seront toujours utiles!