Belle randonnée malgré une météo fraiche, venteuse et nuageuse. Après avoir découvert les empreintes de reptiles qui datent d'il y a 250 millions d'années le groupe est monté au château pour profiter d'un superbe point de vue sur la haute vallée du Salagou. Un point a été fait sur l'origine volcanique de l'éperon rocheux où a été construit ce château. Ensuite une tentative a été faite pour se rapprocher et voir Roque-Longue, un monolithe aux faux airs de statue de l'ile de Pâques qui lui aussi a une origine volcanique. La broussaille en a interdit l'accès mais il y avait tout de même un beau point de vue.
Après le pique-nique, ce fut l'heure de redescendre dans la vallée en passant par le Mas Bas. Dans la descente de superbes reliefs inscrits dans la roche ont été observés. Il s'agit de fentes qui se sont créées il y a 250 millions d'années sur un sol boueux constitué de sédiments. La roche rouge (et parfois verte ou grise) typique du Salagou que l'on nomme "Ruffe" est constituée de ces sédiments agglomérés.
Pour finir, le groupe est allé voir un mur de pierre qui provient aussi du volcanisme. En effet, ce mur de roche volcanique (basalte) s'est formé car de la lave s'est frayé un chemin dans de grosses fissures dans lesquelles elle s'est ensuite refroidie et solidifiée.
bilan de l'animation "Malavieille"
Lien vers la fiche descriptive de l'animation réalisée
Nombre de personnes
19
Oui