Nous étions partis sur les traces de Frigoule, l'homme qui parcourait les garrigues, nous avons finalement suivi celle des traileurs, ces sportifs qui courent dans les montagnes. Il y avait du monde dans les Monts de St Guilhem ce dimanche 18 février car nous avons eu la surprise de tomber le jour du Trail Saltaroc. À un rythme plus tranquille, nous nous sommes élevés vers les garrigues et les pins de Salzmann qui dominent St Guilhem. Nous avons cherché les 3 trous de l'Aven des Trois Trous, et nous en avons trouvé 4! Nous proposons donc de rebaptiser cette grotte. Nous avons pique niqué à la grotte de Frigoule, les sceptiques ont pu constater que Frigoule avait bel bien existé, c'était un féru de botanique du nom de Michel DOSS qui a vécu là pendant plus de 40 ans, mort en 2009 à près de 80 ans. Un des randonneurs l'a d'ailleurs rencontré à l'époque.
Nous avons continué jusqu'à la très belle grotte du Cellier puis par les ruines du Mas de l'Arboussier où nous avons trouvé l'ancien puits, et enfin par le hameau en reconstruction de l'Estagnol.
En cadeau, le joli poème que nous a déclamé M. Vuvan lors d'une pause venteuse :
Petit poème dédié aux exaltés idéalistes, ainsi qu'aux courageux randonneurs qui parfois doivent affronter les fantaisies d'Eole.
C'est comme le vent !
On ne s'y attend pas
Une rafale vous traverse
Vous le petit homme
Et balaie les remugles
Et petites humeurs
Et ouvre l'horizon
Des idées, du mouvement, des désirs....liberté Respiration et vision
Ouvrir très grand les bras et danser....
C'est comme la musique,
Celle qui sait, élève
La vraie, la sincère....
C'est comme l'ami
Qui dit le bon mot
Quand il faut
C'est comme un courage
Quelquefois une rage
Qui me pousse
A ouvrir ma gueule
Pauvre gueule bien seule
La plupart du temps