Avec le changement climatique, la migration silencieuse des espèces

Le changement climatique influence la migration silencieuse des espèces.
Les lignes qui séparent les strates de végétation ont tendance à remonter en latitude mais aussi en altitude. Cela influence les espèces qui vivent dans ses différentes strates, elles vont avoir tendance à migrer. Les animaux marins migrent plus rapidement que les animaux terrestres.
Extraits : "En analysant la vitesse de déplacement des aires de répartition de plus de 12000 espèces, nous avons montré que ce sont les espèces marines qui font la course en tête, se déplaçant jusqu’à six fois plus vite vers les pôles que leurs congénères terrestres, dont les déplacements se font principalement vers les sommets des montagnes. [..]. Au cours des dernières décennies les plus chaudes, certaines espèces animales et végétales ont migré plus ou moins rapidement vers les sommets en montagne, comme le gaillet à feuilles rondes dont le barycentre de la distribution altitudinale est remonté de 50 m par décennie dans les montagnes françaises"
" La différence de vitesse de migration entre espèces marines et terrestres suggère un découplage des trajectoires de réponse de la biodiversité entre ces deux milieux. En mer et dans les océans, une rapide redistribution des espèces qui composent la ressource halieutique issue de la pêche implique des conflits économiques et géopolitiques potentiels entre pays voisins qui se partagent cette ressource.
Certains pays seront gagnants sur le plan de l’économie générée par l’activité de pêche, avec l’arrivée, dans leurs zones de pêche, de nouvelles espèces commercialisables en provenance d’eaux plus chaudes. À l’inverse, certains pays vont voir disparaître cette ressource commerciale qui fuit les eaux devenues trop chaudes et seront donc perdants sur le plan économique."
 
Pour en savoir plus : https://theconversation.com/avec-le-changement-climatique-la-migration-silencieuse-des-especes-189017
 
 

Non